Un jour, un livre – « Espagne » de Marcos Sanchez

Espagne, Saveurs et parfums d’enfance en 80 recettes intimes et gourmandes. La Poule sur un Mur a adoré ce voyage entre terre et mer, sur les pages de ce livre joyeux gorgé de soleil, d’huile d’olive, de tomate.

L’AUTEUR MARCOS SANCHEZ – propriétaire de plusieurs restaurants en Normandie, passionné de cuisine, gourmand & gourmet. Il est né sur lest terres pauvres du sud de l’Espagne à Murcie précisément, dans une famille modeste  qui cuisinait la Méditerranée. Asuncion, la maman, véritable cordon bleu autodidacte, couvrait inondait ses enfants de baisers et d’amour et de petits plats traditionnels que la fratrie a adoptés et transmet à ses enfants et petits-enfants dans un souci de transmission.  

LE LIVRE – 256 pages et près de 900 grammes de soleil, de recettes caliente qui racontent l’histoire d’une famille entre Espagne et France, d’une cuisine qui se mange avec les doigts souvent, cuisine de famille, de partage, cuisine du soleil généreuse qui met en scène l’huile d’olive, la tomate, les oranges & les citrons, les calamars, les gambas, le jambon,  une cuisine qui ensoleille les assiettes et la vie. 

9 chapitres – Tapas – Croquetas – Gazpachos y Salmorejos – Patatas y Tortillas – La Huerta Murciana – El Mar – Arroces y Platos de Cuchara – Salasas – Dulces y Postres.

LE SUJET – saveurs et parfums d’enfance d’un chef qui ouvrent sa mémoire  et ses émotions pour rendre hommage à sa maman  qui lui a transmis l’amour de la cuisine dès ses premiers années, sous le soleil de Murcie, ville du sud de l’Espagne, au coeur d’une province qui palpite sous le soleil, entre la brûlante, élégante et culturelle Andalousie et les plages de la Costa Blanca.

LES RECETTES – 80 recettes intimes et gourmandes qui célèbrent les tapas, le tapeo ou l’art de déguster des tapas, l’art de la tradition culinaire populaire espagnole, l’art de cette cuisine miniature, ces bouchées pour manger avec les mains ou piquer avec des cure-dents,elles défilent en centaines de recettes ces tapas, elles osent timidement les accords audacieux, les combinaisons classiques, les mélanges de saveurs et de textures, les allures de pièces gastronomiques, elles se plaisent à garder leur première image classique authentique, conforme à l’art de cette délicieuse manière de partager au comptoir, de lier des conversations sans timidité, d’en renouer d »autres en toute simplicité au comptoir d’un autre bar, à une nouvelle table. 

Tapas : « Œufs mimos au thon », « Moules à l’escabèche »,

« Gambas muciens en manteau croustillant », « Empanadas », « Jambon ibérique, fromage & cèpes » –

Croquetas : de poulpe, de poulet, de morue et chorizo –

Gazpachos y Salmorejos : « Gaspacho andalou », « Salmorejo d’oranges et de morue » –

Patatas y Tortillas : « Patatas bravas », « Gâteau de tortillas à la sauce tomate » – La Huerta Murciana : « Salade de Murcie », « Pisto andalou », « Pois chiches au chorizo », « Bras gitan d’esaladilla »- El Mar : « Beignets de crevettes », « Calamars farcis », « Salpicon de poulpe », « Beignets de morue » –

Arroces y Platos de Cuchara : « Paella valencienne », « Boulettes de viande » – Salasas : « Aioli », « Salmorreta d’Alicante » –

Dulces y Postres : « Beignets de feuilles de citronnier »

« Tarte basque au fromage »

LES PHOTOS – Caroline Faccioli

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – échappée belle, échappée gourmande au sud de l’Espagne. ¡Vamos de tapeo ! Adoptons cette merveilleuse cuisine magique du soleil, qui rime avec arrière-pays qui voit danser des oliviers, vergers d’orangers, lumière aveuglante, simplicité, famille. Livre à lire et relire pour mettre allègrement le soleil dans nos assiettes et faire un voyage culinaire, ensemble.

ESPAGNE – MARCOS SÁNCHEZ – LA MARTINIÈRE – 29,90 EUROS

Publication connexe