Alors même que les consommateurs acceptent de payer une réservation d’un billet d’avion ou d’une place de spectacle à l’avance ( si celles-ci ne sont pas honorées, elles sont perdues ), pour un restaurant la pilule est difficile à passer, pourtant plusieurs chefs s’y sont mis, et la tendance risque de vite se développer.
Trop de tables réservées ne voient jamais leurs clients se présenter, alors même que beaucoup de restaurants refusent des clients. Les restaurants de petites unités voient ainsi leur équilibre financier fragilisé. Malgré une forte attention des équipes d’accueil, malgré un suivi rigoureux des réservations, malgré un appel téléphonique à chacun des clients pour confirmer les tables, certains consommateurs sans vergogne ne se présentent pas au restaurant et n’ont même pas la politesse d’annuler.
» Il vaut mieux payer une commission où des frais à un site hébergeur pour les réservations, que d’avoir chaque jour des tables qui restent vides « nous indique un restaurateur.
Alors les restaurateurs comme ici en Belgique se doivent de réagir pour sauvegarder leurs établissements – voir la vidéo ci-dessous :