Dernièrement c’est le chef trois étoiles à New York – Éric Ripert – qui lançait une charte de bonne conduite en cuisine, qui s’adressait autant au personnel masculin que féminin des restaurants de toute la région ouest des USA.
Là c’est donc du côté de San Francisco qu’est né cette affiche, Karen Leibowitz est associée et responsable com du restaurant Perennial, elle estime que le #MrToo n’allait pas assez loin pour dénoncer les actes déplacés d’une partie de la profession, donc elles se sont concertées à plusieurs femmes actrice de cet univers de la restauration pour aborder le sujet.
Et elles ont donc imaginé une affiche qui seraient présente dans les restaurants, qui indiquerait comment réagir en cas d’harcèlement sexuel au travail dans la restauration, et surtout comment dénoncer, tout d’abord en informant les employeurs, puis en s’appuyant sur les droits institutionnels aux USA, puis en dénonçant les actes sur plusieurs sites internet dédiés.
L’affiche est déjà traduite et éditée en espagnol et en chinois ce qui va permettre de toucher un personnel cosmopolite plus large, tel que l’ont peut le trouver dans toute cette région des USA.
Inspirée d’une affiche parue en 1989 par le Conseil Municipal de NYC et le PSA sur le harcèlement sexuel, elle est conçue pour aider les employés du restaurant à identifier, signaler et mettre fin au harcèlement sexuel sur le lieu de travail.
Vous pouvez trouver l’affiche est en vente aux États-Unis en cliquant ICI