René et Jean-François Bérard une histoire de Famille – Depuis 50 ans à La Cadière D’Azur

 50 ans c’est toute une vie, c’est aussi la belle histoire qui perdure depuis 1969 pour la famille Bérard à La Cadière D’Azur. Le quotidien Var Matin est allé à la rencontre des chefs René et Jean-François, mais aussi de Danièle qui sont les fondations de cette maison provençale.

À lire ci-dessous ou en cliquant sur le LINK

EXTRAITS 

De gauche à droite, Jean-François, Danièle et René Bérard devant l’entrée de leur établissement. Tous les trois partagent le même attachement pour le travail bien fait, le respect des produits locaux et l’amour de la culture provençale. Photo F.B.

Au cœur du village médiéval de La Cadière d’Azur, il y a une affaire de famille où l’on retrouve une âme, de l’hospitalité, de la grande cuisine et du bien-être. Bienvenue chez les Bérard!

Le 9 mars 1969, Danièle et René Bérard passent la porte de l’hôtel Azur à la Cadière avec leur fille, Sandra, née en 1967. C’est le début d’une glorieuse saga familiale. Lui, l’enfant du village, veut mettre à profit son expérience acquise à la grande école de cuisine Ferrandi.

Elle, la Mentonnaise venue vivre dans le Var, a le sens de l’accueil et de la décoration. La première décision commune sera de changer le nom de l’établissement pour devenir, l’Hostellerie Bérard.

Dans la salle au style provençal, les premiers plats du chef René commencent à avoir du succès. À l’époque, on mange sur une nappe en papier et le menu est à 7,50 francs ! En 1976, le couvent du Xe siècle, attenant à l’hôtel, rejoint le clan Bérard, comme la bastide du XIXe siècle.

Résultat : onze chambres et une piscine au cœur du village médiéval. La famille s’agrandit aussi la même année, avec la naissance de Jean-François.

LA TABLE DES PILOTES AUTOMOBILES

Pendant ce temps, en cuisine, René continue à faire des merveilles. Sa réputation atteint les pistes du Circuit Paul Ricard et tous les grands pilotes des années 1970-1990 viennent profiter d’une gastronomie généreuse et novatrice.

François Cevert se régale de ses tartes, Pescarolo déguste sans fin son épaule d’agneau pendant qu’Ayrton Senna ne quitte plus la salle à manger! On rentre dans l’âge d’or de cette belle maison. La clientèle ne cesse de grossir le carnet de réservations. Toutes les personnalités de la région se donnent rendez-vous à l’Hostellerie. Grâce à Danièle et René, le marché paysan et les pêcheurs de Sanary arrivent en bonne place dans l’assiette et le terroir se fait de plus en plus noble.

L’ÂGE D’OR

En 1997, on modernise les lieux. Plus de confort, plus de raffinement. Le personnel se distingue par son professionnalisme et les critiques gastronomiques du moment sont sous le charme de cette cuisine méridionale. 2006, l’étoile Michelin!

La reconnaissance suprême. Une fierté pour toute la famille qui a toujours mis son savoir-faire en avant. 2007, un spa flambant neuf d’inspiration gallo-romaine sur 500 m2. Pendant ce temps, le jeune Jean-François prend ses marques derrière les fourneaux du père. Ils travailleront ensemble jusqu’en 2007.

Depuis il vole de ses propres ailes en apportant sa touche personnelle. À 43 ans, le chef étoilé regarde en direction de son potager et perpétue la tradition parentale: sublimer le produit et respecter la terre.

PAROLE DE CHEFS

…/…

Vos plus beaux souvenirs:
René: « Sans hésiter, mon étoile Michelin en 2006 ».
Jean-François: « Avoir conservé notre étoile Michelin que je partage toujours avec mes parents ».

Une anecdote:
René: « Pendant les grandes années du circuit Paul Ricard, tous les champions automobiles ont goûté ma cuisine sous les yeux admiratifs de mon fils, Jean-François. D’où la naissance d’une passion commune pour le sport auto ».

Savoir+
Hostellerie Bérard & Spa, La Cadière d’Azur. 
Ouvert tous les jours. Restaurant fermé le lundi et mardi.
Rens. au 04.94.90.11.43.
Menu anniversaire 50 ans à 95 euros.

Publication connexe