Un de nos internautes a repéré cet article en ligne du quotidien Les Échos fort à propos sur la valeur marchande des chefs de cuisine, d’autant que le chef étoilé et MOF Frédéric Simonin a indiqué débuter une collaboration avec la marque Fleury Michon (collaboration longtemps chasse gardée du chef Joël Robuchon).
Écoutez le podcast qui l’accompagne.
Un précurseur à plus d’un titre. Le chef Joël Robuchon n’aura pas seulement influencé des générations de jeunes cuisiniers avec son art de la sauce et son engagement pour la cuisine moderne et de la gastronomie. Il aura aussi marqué de son empreinte le rapprochement entre les marques et la cuisine avec un partenariat de quarante ans avec Fleury Michon. Des plats de chef accessibles à tous.
Depuis, de nombreux chefs sont passés derrière l’écran – notamment via le truchement de l’émission Top Chef. Mais on les voit aussi de plus en plus lors des intermèdes publicitaires et sur les réseaux sociaux. Les cuisiniers sont devenus « bankables » comme on dit au cinéma. Deux d’entre eux – Philippe Etchebest et Cyril Lignac – ont même fait une entrée remarquée l’an dernier dans le classement du « JDD » des personnalités préférées des Français. Et les marques se les arrachent.
Jean Imbert a notamment signé un contrat innovant avec Carrefour, d’autres s’amusent de leurs images toutes neuves dans des mini-sketchs pour Uber Eats. Certains manient aussi à la perfection les réseaux sociaux et notamment Instagram. Une relation devenue naturelle, mais soumise aux caprices de la notoriété.