QUESTIONNAIRE CULINAIRE À… Alain Montigny
Food & Sens a revisité à sa sauce le fameux questionnaire de Proust. En version culinaire bien sûr, histoire de cuisiner les chefs avant qu’ils ne passent aux fourneaux.
Tiara Yaktsa a tout du paradis sur terre. Situé à Théoule-sur-Mer, un ancien village de pêcheurs et à 15 mn de la Croisette, il offre une vue imprenable à 180° sur la Méditerranée. Cet hôtel de luxe 5 étoiles Relais & Châteaux dispose de 22 chambres et suites décorées avec raffinement pour un séjour idyllique.
Récompensé d’une étoile au Guide Michelin, le restaurant gastronomique L’Or Bleu est dirigé par le chef Alain Montigny, Meilleur Ouvrier de France en 2004 qui enchante ses convives avec ses « menus surprise » élaborés en fonction des arrivages du marché.
Votre madeleine de Proust – Le pigeon. Nous avions quelques pigeons en élevage chez mes grands-parents. J’ai beaucoup travaillé tout ça avec mon grand-père et ma grand-mère les cuisinait.
Un légume – La petite pomme de terre Délicatesse. Elle est extraordinaire, on peut la servir avec beaucoup de plats et on la trouve dans le sud de la France.
Un fruit – La pêche.
Une boisson – Le champagne ! Je suis champenois.
Un aromate ou une épice – Ce n’est pas quelque chose que je travaille beaucoup. Le thym frais.
Un plat – Le pot-au-feu.
Un produit que vous refusez de cuisiner – Il y’a des produits auxquels je ne trouve pas beaucoup d’intérêt, comme le saumon, alors je ne les cuisine pas.
Un geste quotidien pour la planète – Je m’assure qu’il n’y ait pas de gaspillage d’énergie.
Le mot d’encouragement à votre brigade – Ils ont toujours le moral ! Je leur dis toujours « votre seul patron c’est le client, n’oubliez jamais ça ».
Un parfum – L’Homme Idéal de Guerlain.
Une musique – J’aime la musique, je peux écouter de tout. J’aime le classique, la musique lounge.
Une exigence – La qualité. Il faut que tout soit qualitatif et exécuté à la perfection.
Un chef – La personne avec qui j’ai passé le début de ma carrière, Eric Frechon. Il m’a inculqué la qualité et l’exigence. Et M. Constant.
À qui aimeriez-vous ou auriez-vous aimé faire goûter votre cuisine ? Mes grands-parents, pour ce qu’ils m’ont transmis. J’étais tout jeune, mais mon grand-père disait de moi « lui, il va réussir ».