Ouverture – Le Logis Sainte Catherine au Mont-Saint-Michel. Jean Imbert signe la carte du premier restaurant de La Maison Mauviel 1830

A quelques kilomètres de la Manufacture, la Maison Mauviel 1830 ouvre son premier restaurant, au coeur du Mont-Saint-Michel, avec vue sur le village, labellisé village patrimoine, et sur la baie que traverse touristes, visiteurs, pèlerins sur le chemin de Compostelle et la poignée de Montois qui vivent à l’année sur l’ilot. Mille ans que le Mont siège en majesté, vit au rythme des marais de la Manche et des nuages. Sous la protection de l’abbaye et de Saint Michel dont la statue érigée au sommet de l’église, culmine à plus de 157 mètres.

Près de deux siècles que la Manufacture Mauviel 1830 règne sur le monde des ustensiles en cuivre. Depuis sa fondation il y a bientôt deux siècles, l’entreprise familiale dirigée aujourd’hui par Valerie Le Guern-Gibert, est établie à Villedieu-les-Poêles, la cité du cuivre, où elle fait rimer cuivre avec excellence, savoir-faire. Cette femme présidente a reçu en héritage la passion du cuivre, les gestes et règles des tanneurs, l’histoire d’une famille qui depuis 1830, sept générations, fabrique casseroles poêles en cuivre haut de gamme. A Villeieu-les-Poêles. Chaque année sortent de la manufacture des milliers d’objets de cuivre adorés des chefs et des cuisiniers fussent-ils amateurs. Tous collectionnent dans leurs cuisines des ustensiles qui pour certains sont fabriqués sur mesure, à la main.

La « dame de cuivre » aime à regarder, toucher, caresser ses trésors de cuivre et d’aluminium qui passent de main en main expertes tout au long de leur fabrication, du carnet de dessin à la prise en main par un chef, qui brillent ici et ailleurs dans les cuisines du monde. Elle multiplie les collaborations avec des grands chefs, les partenariats et entrepris est sponsor du Bocuse d’Or. Elle veille particulièrement au devoir de transmission essentiel dans ce métier, transmission qui se fait jour après jour, d’artisan en art sain pour sauvegarder un métier exceptionnel.

Des fourneaux à la table, des ateliers au piano, il restait un pas que la maison vient de franchir en ouvrant son propre restaurant. A quelques minutes de la Manufacture, entre ciel et terre, eau et près.

Ouverture très proche sur cet emplacement de rêve, du premier restaurant de la Manufacture. Une adresse rêvée pour des poêles et des casseroles et un chef, le Chef Jean Imbert, proche de la Maison depuis plusieurs années, invité à signer la carte du restaurant.

« Nous ne sommes plus seulement des fabricants d’ustensiles de cuisine :nous sommes désormais restaurateurs. Être restaurateur, c’est devenir le metteur en scène du restaurant, celui qui imagine le scénario, met en lumière ses acteurs et veille à offrir une expérience mémorable. Avec cette nouvelle aventure, nous souhaitons aller au bout de notre philosophie – «Bien fabriquer, bien cuire, bien manger» – en créant un univers qui nous ressemble, cohérent et authentique. Un lieu où chaque expertise et chaque métier se conjuguent pour offrir à nos convives des moments de plaisir dans le cadre exceptionnel du Mont-Saint-Michel. Avec Jean,nous sommes liés par une histoire d’amitié depuis une vingtaine d’années…et il a prouvé par son talent et son engagement qu’il partage les valeurs de la maison Mauviel1830: repousser les limites de la créativité, de la technique et de l’innovation, tout en restant fidèle aux traditions et à l’héritage qui font de notre métier un trésor universel.» Valérie Le Guern Gilbert, Présidente de Mauviel1830 (7e génération à la tête de la société).

Le Logis Sainte Catherine a pris place au pied de l’abbaye. Le lieu n’était plus utilisé depuis quelques années. mais c’était sans compter sur la volonté du Centre des monuments nationaux soucieux de redonner vie à l’adresse, repensée par le cabinet d’architecture Bachmann Associés.

Dans un décor charmant, intimiste qui rappelle l’esprit d’un réfectoire ou d’une sacristie, le restaurant déroule une carte qui mêle produits locaux de la terre et de la mer, résolument axée sur les produits locaux, mettant à l’honneur une cuisine traditionnelle, réconfortante, généreuse, accessible à tous. Sont proposés des plats faits maison et des spécialités du Chef Jean Imbert.

« Je suis très heureux de signer la carte du premier restaurant de la Maison Mauviel dans ce lieu magnifique et historique qu’est le Mont-Saint-Michel. Une maison avec qui je suis proche depuis l’ouverture de mon restaurant que j’ai ouvert à l’âge de 22 ans. » Jean Imbert

Restaurant Le Logis Sainte Catherine6 ruelle Sainte Catherine 50170 Le Mont-Saint-MichelRéservation : www.lelogissaintecatherine.com

PHOTOS crédit BOBY

Publication connexe