Mauro Colagreco a présenté hier en première mondiale le film  » Réinventer le Mirazur  » co-réalisé par Franck Ribiere et Verane Frediani à San Sebastian

Le chef Mauro Colagreco ( trois étoiles au guide Michelin au restaurant le Mirazur à Menton ) était hier à San Sebastian au coeur du pays Basque Espagnol où il présentait en exclusivité mondiale le film qui lui est consacré. Ce film réalisé par Franck Ribière et Verane Frediani montre comment le chef Mauro Colagreco a traversé avec ses équipes toute la difficile période de la pandémie du Covid. Un besoin de se réinventer s’est fait sentir à ce moment là, les réalisateurs étaient présents pour capter les images.

Verane Frediani connait bien le milieu de la restauration, elle avait réalisé un film sur l’univers des femmes dans le milieu de la gastronomie. Le film « A la rencontre des femmes chefs » était sorti en salles le 5 juillet 2017 dernier avec les témoignages d’Anne-Sophie Pic, Adeline Grattard, Dominique Crenn…

Dans le film consacré au chef Colagreco, les réalisateurs Franck Ribière et Vérane Frédiani ont cherché à montrer comment Colagreco s’est réinventé lorsque la pandémie a arrêté le monde, et comment il a réussi à faire élire le Mirazur meilleur restaurant du monde. Selon les cinéastes, il y avait deux aspects sur Mauro Colagreco qui les intéressaient le personnage et sa démarche. « Au début, le chef a eu du mal à s’habituer aux caméras tournées continuellement sur lui. Mais comme nous avons tourné très longtemps à un moment il nous a oubliés et nous avons pratiquement fait partie de son équipe de cuisine« .

Alors que la pandémie de coronavirus a envahie le monde, « Colagreco s’est posé beaucoup de questions sur l’avenir d’une gastronomie« , ont déclaré Ribière et Frédiani. « Et sur le sens de faire de la haute cuisine dans un monde qui s’écroulait. On a trouvé ça très enrichissant d’avoir l’opportunité de refléter tout ça dans un documentaire.« 

Le chef Mauro Colagreco a indiqué : « C’est un grand honneur pour moi, et une belle reconnaissance pour mes équipes et leur travail au Restaurant Mirazur de voir le film « Réinventer le Mirazur » co-réalisé par Franck Ribiere et Verane Frediani lors de cette première mondiale au Sansebastian Film Festival. Un grand rappel sur la façon dont Covid a fait changer les choses, nous poussant dans des réflexions profondes, et une reconnexion à l’essentiel.« 

Franck Ribière le réalisateur a indiqué :  » Merci Mauro Colagreco tu es un être humain incroyable et un grand merci à la merveilleuse équipe du Restaurant Mirazur. Merci au Sansebastian Festival et bien sûr mon extraordinaire partenaire Verane Frediani »

Témoignage du chef étoilé Andoni Luis Aduriz :  » Il arrive souvent et presque toujours, que les cicatrices de l’âme se taisent sous le cache-cernes du tapis rouge, gloire de la reconnaissance et éclat de la popularité. Si le film Reinventing Mirazur a quelque chose, c’est justement qu’il fait reculer les voiles de la notoriété d’un restaurant mythique et montre le visage le plus humain de Mauro Colagreco et de ses équipes. Bravo à toute l’équipe du Restaurant Mirazur à Franck Ribiere et Verane Frediani« 


À découvrir bientôt en France ….

Publication connexe