à lire ci-dessous ou en cliquant sur le LINK :
Le guide culinaire Le Fooding dévoile les nommés de son nouveau prix international
…/…
C’est l’annonce food de la rentrée, qui n’était plus vraiment un secret depuis qu’Alexandre Cammas, cofondateur du Fooding, s’était confié dans les colonnes du Monde en juin dernier. 18 ans après avoir lancé les Prix Fooding, qui récompensent chaque année les meilleures adresses de Paris comme de l’Hexagone, le célèbre guide culinaire mise désormais sur l’international. Avec le prix Priceless Cities New Bistro, lancé en partenariat avec Mastercard, Le Fooding entend ainsi secouer le monde de la cuisine et venir titiller un autre classement international : le 50 Best Restaurants, qui récompense chaque année la crème de la cuisine mondiale. « Les classements actuels mondiaux ne me semblent pas crédibles », avait argué Cammas, qui entend ici « décerner des prix par villes », qui « ne concerneront que des restaurants ouverts récemment ». Soit « les adresses les plus enthousiasmantes de l’année », annonce le communiqué de presse dévoilé lundi 2 septembre, qui liste également les nombreux établissements sélectionnés par Le Fooding à Londres, Mexico, New York et Paris. Des restaurants, qui, sous le nom de « bistrot », mettent en avant la nouvelle garde culinaire, faite de chefs, de sommeliers, de mixologistes et autres restaurateurs.
Tout un programme, avec tout de même quelques critères à respecter pour espérer remporter un prix. Avoir ouvert un établissement sur les 12 à 18 derniers mois, proposer – évidemment – une carte gourmande, avoir un bon rapport qualité-prix sans tomber dans les tarifs excessifs, faire attention aux produits de saison et à l’origine des ingrédients utilisés ou encore « avoir de good vibes » sont ainsi quelques-unes des conditions énumérées par Le Fooding. Ce dernier tient d’ailleurs à préciser que chaque « new bistro » sera visité anonymement, et les additions payées et publiées, comme c’est déjà le cas sur le site du guide.
Parmi les établissements sélectionnés, une vingtaine sont londoniens et une douzaine new-yorkais, tandis que Mexico en compte pour le moment 17 et Paris 13 (parmi lesquels Cheval d’Or, la dernière adresse en date de Taku Sekine). Le 16 septembre prochain, Le Fooding annoncera les trois bistrots sélectionnés ainsi que le vote du public, avant de révéler, le 25 novembre, les heureux gagnants du Priceless Cities New Bistro. Cette première édition, scrutée avec curiosité par les professionnels du milieu, promet en tout cas de faire parler d’elle.