Le Noma à Copenhague fait face à la crise épidémique :  » Noma ne passe pas en mode panique. Nous passons en mode famille « 

 Le chef René Redzepi du restaurant le NOMA à Copenhague – table plusieurs fois classée numéro 1 au 50Best des meilleures tables du monde – a lui aussi fermé ses portes, le temps de faire face à la pandémie. Alors même que vendredi la Première ministre danoise Mette Frederiksen a annoncé la fermeture des frontières du pays aux étrangers à partir de samedi midi, le chef qui remplit son restaurant avec essentiellement des clients étrangers a été contraint de fermer sa table.

« Tous les touristes et étrangers qui ne peuvent pas prouver qu’ils ont une raison valable de venir au Danemark ne seront pas autorisés à y entrer » avait déclaré Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse. Manger au NOMA est une raison très valable, mais la gravité de la situation dépasse toute les gourmandises !

René Redzepi

Samedi 14 mars au matin le chef a diffusé le message suivant sur le site internet du restaurant NOMA :  » Nous avons tous pris connaissance des nouvelles d’hier et les dernières mesures pour assurer le bien-être de notre population. Et comme beaucoup de nos amis et collègues à travers le monde, nous sommes confrontés à des défis que nous n’avons jamais rencontrés auparavant et nous faisons de notre mieux pour surmonter cette pandémie avec un esprit et une énergie unie. « 

Le chef a indiqué que le service et l’hospitalité font partie de l’ADN  de la maison, mais que de continuer à accueillir des clients et leur offrir un moment d’évasion avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment ne serait pas raisonnable.

 » Avec tout ce que nous savons sur le virus et ce nous continuons à apprendre, les preuves scientifiques nous poussent tous à réduire les contacts sociaux non essentiels, nous prenons la décision la plus difficile du restaurant NOMA : fermer temporairement le restaurant jusqu’au mardi 14 Avril et peut-être plus  » a ajouté le chef.

Cette fermeture se fait dans l’intérêt de notre profession toute entière explique le chef :  » Notre devoir de diligence envers notre équipe et nos invités est la seule chose qui compte. Nous devons faire notre part pour assurer la sécurité de tous. « 

 » Noma ne passe pas en mode panique. Nous passons en mode familial, nous avons pris un certain nombre d’engagements envers notre équipe et leurs familles. Notre équipe sera rémunérée jusqu’au dernier jour de fermeture du restaurant. Nous continuerons de payer l’assurance maladie privée complémentaire à notre équipe… Et nous continuerons à cuisiner des repas sains et délicieux pour qu’ils les ramènent à la maison. Et lorsque nous le pourrons, nous apporterons également une aide financière à court terme à ceux qui en ont le plus besoin. « 

 » Pendant un court moment nous fermons peut-être les portes de notre restaurant, mais nous ne fermons pas les portes à la vie, à l’amitié, à notre communauté ou aux autres. Nous serons ensemble à chaque étape de cette période difficile. Les défis auxquels nous sommes confrontés sont les mêmes que ceux rencontrés par nos amis et collègues à Copenhague, au Danemark et dans le monde. Nous les soutenons tous et nous relèverons ces défis ensemble. « 

Le chef ensuite propose aux clients de tous les restaurants du secteur, plutôt que d’annuler les réservations, de les reporter pour une réservation ultérieure, ou d’acheter une carte-cadeau pour soutenir leurs restaurants préférés. Le chef appelle aussi à toute la population du Danemark à continuer à soutenir les restaurants, cafés, boulangeries et magasins d’alimentation qui restent ouverts –  » les gens qui y travaillent sont vos amis et vos voisins. Nous sommes une communauté « 

Il a souhaité aussi remercier toute la profession qui s’est unie pour demander au gouvernement danois son soutien. Chaque petite chose compte et aidera notre profession à se remettre sur pied a t’il rappelé.

Publication connexe