Où ? une table éphémère dans un lieu remarquable, d’anciens ateliers laissés brut. Au coeur du 7ème arrondissement.
Quand ? du 16 au 31 octobre 2021.
Qui ? Un chef avant-gardiste, Alexandre Gauthier, chef de la Grenouillère, à la cuisine créative ancrée dans son terroir (le Nord) qui va durant deux semaines inventives et festives, dans le cadre du programme Food for Art de la Maison Ruinart, imaginer l’expression gastronomique accompagnant les créations de l’artiste et recevoir des chefs invités – Antonin Bonnet qui dans son restaurant Quinsou et sa boucherie Grégoire, développe des valeurs chères à la maison Ruinart, éco-responsabilité, développement durable – Alessandra Montagne, cheffe brésilienne du restaurant Nosso – Cathy Paraschiv qui fait découvrir aux Parisiens la cuisine roumaine –
Julien Sebbag aux multiples restaurants parisiens dans lesquels il déroule une cuisine joyeuse, ensoleillée engagée et responsable – Céline Pham, cheffe nomade engagée – Valentine Davase, cheffe nomade, un jour cheffe à domicile, un autre cheffe de réfectoire – qui vont se relayer pour proposer une série limitée de dîners et déjeuners en accord avec les cuvées de la Maison (sur réservation).
Un artiste contemporain britannique, furieusement singulier, David Shrigley.
La programmation – inventive – du brunch au diner, les bulles vont animer ce restaurant singulier, « cabinet éphémère de curiosités culinaires ». En toute simplicité des masterclass, des rencontres, des brunchs , des déjeuners, des dîners, des ateliers, vont du bar au salon en passant par la salle à manger vont permettre des expériences gustatives inédites.
Gustatives et artistes aussi. Car fidèle à sa tradition de soutien, d’engagement auprès des artistes, la Maison Ruinart a invité l’artiste David Shrigley qui a dernièrement fait dialoguer ses oeuvres, les bulles de champagne et la gastronomie avec les recettes audacieuses de Florent Pietravalle chef de La Mirande à Avignon. Un artiste qui ose détourner l’univers de la vigne et les codes de la maison, dans des œuvres drôles et corrosives, des dessins et gouaches qui racontent autrement le monde de la vigne et du champagne., mettent en scène des travailleurs de la vigne, et le processus d’élaboration des vins de champagne. Il propose un parcours à la fois bienveillant et singulier, provoquant des conversations surprenantes entre la nature et les étapes de l’élaboration du vin. Reflet de ce parti pris audacieux, sa réinterprétation artistique s’intitule UNCONVENTIONAL BUBBLES / BULLES SINGULIÈRES.
Et ainsi se font des rencontres singulières , des collaborations, des dialogues éphémères et inédits entre la Maison Ruinart, la cuisine d’auteur d’Alexandre Gauthier et de chefs créatifs et un artiste qui joue la provocation, interroge et nous interroge sur le monde de la vigne. Les trois mondes réunis, suscitent des questions, des émotions, de l’étonnement, de la curiosité.
Réservations et infos ici
l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération