La première sélection des meilleures pâtisseries au monde a été présentée hier soir à Paris par Hélène Pietrini, la responsable de LA LISTE 1000 qui classe les 1000 meilleurs chefs du monde d’après un algorithme.
C’est en collaboration avec Cacao Barry que cette liste des meilleurs acteurs du sucré au monde a vu le jour, il faut dire que l’univers de la pâtisserie subit depuis 10 ans une totale révolution, ainsi aujourd’hui les chefs pâtissiers ont autant leur place au firmament de la gourmandise que les chefs de cuisine.
Depuis la pâtisserie est en pleine révolution non seulement en France mais aussi dans le monde, des boutiques de pâtissiers fleurissent partout et notamment avec des chefs pâtissiers qui se sont fait un petite réputation sur les réseaux sociaux, à tels points que les enseignes d’hôtels internationaux veulent dorénavant leur shop de pâtisserie, et une capitale qui se respecte se doit de proposer de belles (et bonnes) boutiques de pâtisseries.
La Liste a donc décidé de profiter de l’engouement pour le sucré pour établir une référencement des meilleures boutiques de pâtisseries au monde, cette liste était présentée hier soir à Paris et réunissait quelques-uns des grands pâtissiers du moment. Le créateurs de la liste le journaliste Jörg Zipprick était présent pour répondre aux questions.
Cette première LISTE est constituée de 700 adresses dans le monde (dont 150 en France), que l’on retrouve donc dans 60 pays et Capitales, au final et à terme cette liste devrait réunir plus de 3000 adresses. Cette sélection regroupe des boutiques, des boulangeries-pâtisseries, des restaurants de dessert, des Tea Time, des coffee Shop, … du moment qu’il y a une offre de pâtisserie, l’établissement peut être référencé. Pour l’instant la liste est aux 2 tiers européenne.
Hélène Pietrini avait réuni à la Maison de l’Amérique Latine à Paris autour du chef Pierre Hermé les acteurs de cette liste, l’occasion de présenter l’application Restaurant Finger qui vous permettra partout dans le monde de découvrir les meilleures adresses sucrées.
On trouvait parmi les chefs présents, Jordi Roca chef de Rocambolesc, les boutiques de glace qu’il a créées en Espagne, il est aussi à la tête de la boutique de chocolat Casa Cacao à Girona et bien sûr chef pâtissier du restaurant trois étoiles El Celler de Can Roca.
La première sélection mondiale des pâtisserie n’existe pas ailleurs, le monde de la pâtisserie ne propose pas de guide mondial, et comme vous le savez il y a de nombreux fans au travers de la planète pour l’univers du sucré, qui fait l’objet d’un vrai engouement. L’application n’est pas un classement, mais une façon de fédérer les meilleures pâtisseries au monde. Ce projet est né d’une volonté des créateurs de Liste et de Cacao Barry de soutenir les pâtissiers et chocolatiers.
Dans l’application vous pourrez chercher les professionnels par catégorie soit chef cuisinier de restaurant, soit pâtissier, ont choisit la ville, ou le nom de la pâtisserie, vous trouverez aussitôt l’adresse, un descriptif de la boutique et l’offre du commerce.
Une liste de mots clés permettent aussi de découvrir les commerces, les chefs, leurs spécialités régionales, et les spécialités personnelles aux chefs.
Le pâtissier Jordi Roca était sur place pour servir ses préparations glacées.
Malgré la pluie battante, les artistes pâtissiers étaient sur place pour recevoir les journalistes et les acteurs de l’univers du sucré.
Ci-dessus le pâtissier Lyonnais Sébastien Bouillet, et ci-dessous le chef cuisinier libanais Alan Geaam.
Ci-dessus le journaliste Gilles Pudlowski et la chef Fatema Hall.
Pierre Hermé a indiqué que pour lui il y avait un mot très important pour lui et dans le métier c’est le mot « fédérer », et justement cette liste permet de fédérer les professionnels et de fidéliser les consommateurs.
Le chef a indiqué que grâce à ce classement ont allé pouvoir classer les pâtisseries par catégories, notamment, pour les pâtisseries véganes, les pâtisseries gourmandise raisonnée, et plusieurs familles qui émigrent actuellement dans l’univers du sucré.
Pierre Hermé a ajouté que beaucoup de techniques nouvelles apparaissaient et que la profession évoluait rapidement, et qu’il était important de rester connecté et de suivre ce qui se passe partout dans le monde. Et qu’aujourd’hui même si dans le monde il y a une prédominance de la pâtisserie française, il faut pourvoir être à l’écoute de tout ce qui se fait de part le monde et suivre les inspirations des pâtisseries étrangères.
Dans le métier de la pâtisserie il y a une très grande diversité de pâtisseries mono-produits comme on voit aujourd’hui beaucoup de boutiques de spécialités comme pour les macarons, les merveilles, les choux, les brioches, les éclairs… donc une catégorisation évidente à intégrer dans le classement.
Il ne faut pas négliger que la pâtisserie est aussi une destination, le chef Pierre Hermé a indiqué que par exemple aujourd’hui Paris est une destination sucrée, des visiteurs viennent à Paris pour découvrir les boutiques de pâtisseries.
Toute la soirée les pâtissiers présents ont présenté leurs spécialités, une façon de montrer la diversité de la pâtisserie qui couvre la journée avec une offre diversifiée depuis le petit déjeuner au dîner, sans oublier les goûters l’après midi qui redeviennent très tendance.
CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la liste et comment télécharger l’application