Du changement dans la continuité à la tête du guide Michelin, Michael Ellis quitte le groupe ce mois-ci

 Dans un communiqué de presse, Michelin indique que l’identité du successeur de Michael Ellis, qui quitte le groupe ce mois-ci pour intégrer la chaîne hôtelière de luxe Jumeirah, sera annoncée prochainement. La direction des sélections du Guide Michelin aura donc un nouveau visage, et vraisemblablement un nouveau plan stratégique à cette occasion.

Alors que la passation de pouvoir entre Jean-Dominique Senard ( PDG actuel de Michelin) et Florent Menegaux à la présidence de Michelin interviendra dans moins d’un an, quelques changements profonds au sein du top management sont en cours, mais sans vraiment perturber le fonctionnement de l’entreprise. 

Depuis deux jours Pascal Couasnon devient directeur de la Ligne Business Expériences de Mobilité, Il devrait chapeauter l’ensemble des activités cartes et guides, en attendant les nouvelles nominations.

Alexandre Taisne dont l’avenir n’est pas précisé par les services communication du groupe Michelin, mais il semblerait qu’il quitte définitivement le groupe Michelin pour une nouvelle aventure. 

Alexandre Taisne n’aura donc pas fait long feu dans les services du guide Michelin, après le départ de Claire Dorland-Clauzel et l’annonce du départ de Michael Ellis, c’est donc la grande incertitude au sein du guide.

Il semblerait qu’Alexandre Taisne qui avait pris le poste de Directeur des activités gastronomiques et voyage du guide ( Michelin Food&Travel ) était toujours resté dans l’ombre de Michael Ellis, mais devait assurer l’intérim jusqu’à la nomination de son remplaçant, passé très vite de l’ombre à la lumière ( trop vite disent certains ), aurait décroché d’autres opportunités. Et donc, les choses ne se passeront donc pas comme annoncées avant l’été par les services du guide.

Quoi qu’il en soit, Michael Ellis laisse derrière lui une équipe d’inspecteurs bien installée, des collaborateurs de longue date qui connaissent parfaitement le fonctionnement de la maison Michelin et des rouages du guide. Donc les hommes de l’ombre assureront la continuité des inspections permettant la sortie des prochaines éditions du guide.

Qui est Pascal Couasnon : Diplômé de l’Ecole supérieure de physique chimie industrielle à Paris et titulaire d’un Master of science en Arizona, aux Etats-Unis, il entre en 1987 dans le groupe Michelin. Jusqu’à présent directeur de l’activité Motorsport, il a été vice-président marketing de Michelin Amérique du Nord, responsable de la communication technique de l’entreprise, mais aussi ingénieur des tests routiers au centre de technologie de Ladoux 

 

Publication connexe