« Si la cuisine cantonaise domine incontestablement la scène gastronomique de cette ville portuaire, les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont pu constater que la cuisine sichuanaise est de plus en plus représentée dans la capitale de la province de Guangdong. Notre équipe d’inspection a dépassé les frontières du centre-ville pour explorer de nouveaux districts, notamment les quartiers anciens de la ville. Cette incursion lui a permis de découvrir de nombreuses petites échoppes, certaines établies depuis longtemps et d’autres fraîchement ouvertes, mais toutes aussi prometteuses les unes que les autres. Depuis l’an dernier, les équipes des restaurants de Guangzhou ont continué d’évoluer, elles ont adopté des techniques et des approches innovantes ainsi qu’une vision plus contemporaine de la gastronomie. Les restaurants très variés qui composent la sélection illustrent à merveille les nombreuses facettes de la scène culinaire de Guangzhou » a affirmé Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.
« Notre équipe a notamment relevé l’arrivée d’une nouvelle génération déterminée à élargir l’horizon de la scène culinaire de Guangzhou, et qui a su trouver sa place au sein de l’industrie de la restauration. Nous souhaitons encourager tous ces jeunes talents qui illuminent la scène gastronomique de leur enthousiasme et de leur vitalité. »
Un nouveau restaurant décroche sa première Étoile MICHELIN et 18 établissements conservent leur distinction étoilée
Le restaurant Imperial Treasure Fine Chinese Cuisine, qui mise sur des techniques cantonaises traditionnelles, le créatif Taian Table, ainsi que Jiang by Chef Fei, véritable équilibriste qui allie cuisine cantonaise traditionnelle et cuisine novatrice, conservent tous les trois leurs deux Étoiles MICHELIN.
15 adresses conservent leur Étoile MICHELIN pour leur offre gastronomique remarquable : BingSheng Mansion, BingSheng Private Kitchen (Tianhe East Road), Jade River, Lai Heen, Lei Garden (Yuexiu), Lingnan House, Wisca (Haizhu), Xin Ji et Yu Yue Heen qui proposent d’authentiques plats cantonais, Hongtu Hall salué pour ses dim sum, Imperial Treasure Fine Teochew Cuisine et Suyab Courtyar, Pickmoon Gourmet qui mettent à l’honneur les spécialités de Chaozhou, Song et ses saveurs sichuanaises, ainsi que Rêver et Stiller qui proposent respectivement une cuisine française et européenne.
Le restaurant Yong, déjà recommandé par le Guide MICHELIN, décroche cette année sa première Étoile MICHELIN. Situé dans un magnifique bâtiment historique restauré, cet établissement dirigé par le célèbre chef Lan Guijun qui place le goût original des ingrédients au coeur de tout, avec une cuisine qui ne manquera pas d’interpeller avec son menu sichuanais aux multiples facettes, ses ingrédients de qualité, son exécution impeccable et son service tout aussi exemplaire.
Chaque plat témoigne d’une grande délicatesse, à l’image des nouilles de cinq couleurs au homard ou encore des pattes de poulet au piment.
6 nouveaux Bib Gourmand et 7 nouvelles adresses font leur entrée dans la sélection du Guide MICHELIN et 3 prix spéciaux récompensent des talents du secteur de la restauration
Kelvin CHOW, le chef du restaurant The Attic, récemment recommandé par le Guide MICHELIN, reçoit cette année le prix du Jeune Chef, soutenu par Blancpain. C’est après avoir décroché son diplôme d’ingénieur informatique qu’il décide de s’orienter vers la gastronomie et plus particulièrement vers la cuisine européenne. Avant d’être à la tête de son propre établissement, ce chef talentueux a d’abord fait ses armes dans de célèbres restaurants de Hong Kong. Jeune et passionné, il a un objectif : créer chacun de ses plats de A à Z, tout en promouvant la cuisine européenne à Guangzhou.
Han YANG, qui fait partie de l’équipe du restaurant Chao Yue, également recommandé par le Guide MICHELIN, est le lauréat du prix du Service 2023. Passionné et doté d’un sacré sens de l’humour, il accompagne la plupart des plats d’un souvenir d’enfance ; l’occasion de mieux comprendre l’âme de la cuisine de Chaozhou. Le service est prévenant, réactif, et les détails soignés.
Le prix de la Sommellerie, présenté par Mindongyiyu et décerné pour la première fois à Guangzhou, est attribué à Jordan LI qui officie au sein du restaurant deux Étoiles MICHELIN Taian Table. LI a rejoint ses rangs dès son ouverture et travaille depuis en étroite collaboration avec le chef-propriétaire Stefan Stiller qui souhaite faire découvrir les richesses du vignoble allemand au public de Guangzhou.
Le Guide MICHELIN Guangzhou 2023 en bref : 119 restaurants recommandés, parmi lesquels 3 restaurants deux Étoiles MICHELIN, 16 restaurants une Étoile MICHELIN, 42 restaurants Bib Gourmand, 58 restaurants recommandés par le Guide MICHELIN