Goût de France – C’est parti ! Fêtez le printemps de la gastronomie française du 21 au 24 mars 2019

  Que le spectacle commence, à table ! Avec la cinquième édition de l’opération Goût de France / Good France qui célèbre aujourd’hui  21 mars 2019 la vitalité de la cuisine française, véritable trait d’union entre les chefs du monde entier. Cette année, le plus grand dîner du monde mettra à l’honneur la Provence et une cuisine respectueuse de l’environnement. Avec sa pétillante et talentueuse marraine, Fanny Rey.

Ce qui s’appelait naguère la Fête de la gastronomie a pris un réel essor dans le sillage de l’entrée de l’art culinaire français au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Aujourd’hui, des fêtes et des dîners, des festivités ici et là, ici et ailleurs, la France et ses ambassades de par le monde vont respirer cuisine et gastronomie pour célébrer le goût, le Goût de France qui va de villes en campagnes, d’auberges en tables étoilées, valoriser les terroirs et l’art de vivre et de se restaurer à la française.  Aujourd’hui 150 pays vont fêter le goût de France, le partager, le transmettre en France du café d’en bas jusqu’au restaurant du haut de la Tour Eiffel, en toute liberté, en toute maitrise, en respect profond des casseroles. Dans tous ces lieux qui vont parler France et cuisine française, les gourmets vont lever les verres et faire chauffer les casseroles, découvrir l’excellence du savoir-faire français, foie gras truffes le meilleur des terroirs, saucissons et poissons de Provence mettent le jardin dans l’assiette, la vigne dans les verres et goût partout. Cette année, sont mis à l’honneur les produits de la Provence et une gastronomie responsable. Pour la première fois, le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme lancent MPG2019, année de la gastronomie en Provence sous le parrainage de Gérald Passedat. C’est une année de fête, de rencontres de chefs, de marchés gourmands, de pique-niques, de potagers urbains… un véritable voyage gastronomique en Provence.

En ce jour de fête et dans les jours qui suivent, on évoque avec émotion les toques disparues, grands passeurs de goût et de talent et on découvre et plébiscite les nouveaux du beau monde de la gastronomie. Les chefs se mobilisent, soutenant les hommes et femmes qui portent de plus en plus le terroir à fleur de terre et à bout de fourche. ils attirent, sensibilisent en grande pompe et belles assiettes le grand public autour du bien et bon manger. L’ événement est à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et d’Alain Ducasse, soutenu par le tous les chef qui désormais conjuguent cuisine et protection de l’environnement, le présent et l’avenir. Ils ont choisi de soutenir la Fondation « No More Plastic » représentée à Alexandra Cousteau.

En France et à l’étranger s’organisent désormais chaque année le temps d’une journée des déjeuners et des diners festifs et populaires, des banquets, des dégustations… pour partager  le Goût de France, l’art de vivre à la française synonyme de plaisir, respect du bien-manger, de ses contemporains et de la planète. Les Français sont qualifiés de « food dingues », et c’est très bien, très réjouissant, ils sont curieux et inventifs, il en est de même des chefs qui vont offrir et partager des expériences uniques comme Le Grand Banquet Provençal orchestré par Gérald Passédat, Armand Arnal, Jean-André Charial, Glenn Vieil, Clément Higgins, Michel Portos, Sébastien Richard et l’Ecole Ferrandi, comme les 12 « Dîners Complices » du Collège Culinaire de France, les « Duos de Collectionneurs », les « Tables Barrière »

 

 

Publication connexe