Galle, charme discret du Sri Lanka – destination vacance !

 Petit retour en arrière d’une semaine, direction Galle ( prononcez Gole ) dans le sud du Sri Lanka, Galle est un ville historique, fortifiée, une des destinations les plus touristiques du Sri Lanka. Lorsque vous quittez Colombo, il vous compter 2 heures de route, l’ouverture en 2014 de la première autoroute vers le sud, a permis à la cité de devenir une incontournable du pays.

La ville est pleine de charme, les bâtisses d’esprit coloniales sont rénovées au fur et à mesure, elles donnent le ton, c’est très agréable de se balader dans les rues de la ville fortifiée, chaque maison a une histoire. Galle a été colonisée par les Portugais, les Hollandais et les Anglais.

Ici le blanc est la couleur locale liée à l’histoire, un tradition de temps de la colonisation anglaise. Galle est un superbe exemple de ville fortifiée construite par les Européens ( Portugais ) dans le sud du Sri Lanka, illustrant bien les interactions entre les styles architecturaux européens et les traditions sud-asiatiques. La vieille ville de Galle, avec son fort et ses fortifications protégeant des ruelles où l’on peut encore voir quelques anciennes demeures néerlandaises, est classée au patrimoine mondial. En effet, elle représente la plus grande forteresse construite en Asie par les colons européens. Parmi d’autres monuments remarquables, on peut citer la cathédrale Sainte-Marie construite à la fin du xixe siècle par le premier évêque de Galle, Joseph Van Reeth et ses confrères jésuites. Galle est la ville principale du sud de l’île, comptant une population d’environ 100 000 habitants.

La ville par contre est très colorée, des commerces ouvrent partout, c’est vivant et très hétéroclite.

Le tuktuk est le moyen de transport local, c’est d’ailleurs le cas dans tout le Sri Lanka.

Parfois d’étranges véhicules circulent ici … le chef Laurent Pourcel la blanche !

Il y a pas mal de curiosités en ville, commencez par les remparts, mais aussi le phare, les églises, les musées, la plage…

Du plus classique à la plus lifestyle, les intérieurs de maison ou de restaurants sont des petits bijoux, comme des écrins à un art de vivre.

Un peu à la manière des patios en Espagne, toutes les maisons renferment des jardins intérieurs, havres de fraîcheur, de calme et de bien-être.

Durant le Galle Literary Festival, de nombreuses rencontres se sont déroulées dans la ville, colloques, réunions littéraires, dédicaces, débats, rencontres avec les auteurs… Mais aussi démonstrations de cuisine et dîner réalisés par les frères Pourcel.

Dans les petites ruelles, n’hésitez pas à franchir les portes des maisons, souvent ce sont des restaurants, des bars, des galeries, vous y découvrirez des espaces totalement décalés, pleins de vie et charme.

Au hasard des ruelles, vous pourrez voir du poivre en train de sécher devant les portes au soleil.

Attention, ne vous aventurez pas trop pour faire un bon repas, même les choses les plus simples sont souvent très moyennes… pour bien manger à Galle, il vous faudra choisir les hôtels de luxe, comme le Aman Ressort ( Amangalla ), mais bien évidemment l’addition sera en conséquence. À noter que beaucoup de restaurants ne sont ouverts qu’au déjeuner.

Quelques hôtels de luxe sont installés dans la ville, comme par exemple le Galle Fort Hotel qui fait partie des Small Luxury Hôtel, charme, style et luxe.

Vous pouvez aussi opter pour une résidence villa avec service hôtelier, comme la villa du groupe Jetwing Hôtels située en plein coeur de la ville fortifiée, 

Le sri Lanka a été classé dans les 10 destinations dans le monde à faire en 2016 ( LINK ) … alors profitez-en pour découvrir un pays chargé d’histoire qui ne manquera pas de vous faire rêver !

Voir les commentaires (1)

Publication connexe