Gaetan Biesuz régale Bali avec son restaurant Rumari au Raffles entre saveurs locales et esprit français

Raffles Bali – Le temps de voyager est revenu, un peu partout dans le monde les aéroports rouvrent, les plus beaux hôtels, les plus belles tables recommencent à recevoir leurs premiers clients. Beaucoup de chefs, même les plus éloignés des grandes capitales retrouvent le sourire et surtout l’envie de rallumer leurs fourneaux, remettre les équipes en place, et relancer leur envie de créer, et de partager leur savoir-faire.

En Indonésie, les autorités ont décidé de retirer les procédures restrictives de quarantaine à l’entrée du pays, les personnes justifiants d’une vaccination peuvent désormais entrer librement sur leur destination de vacances munies d’un test PCR effectué 48 h avant l’arrivée.

Inutile de présenter la chaîne hôtelière Raffles, les amoureux du beau et du bon savent que la marque est synonyme de qualité, de classe, de savoir-faire, dans chacun des Raffles dans le monde, vous êtes certains de vivre une expérience unique. Un des tout derniers qui a ouvert est à Bali, l’île des Dieux, l’île la plus envoûtante de l’Indonésie, celle qui sait allier avec subtilité la mixité entre le tourisme populaire et l’expérience chic hors du temps.

Au somptueux hotel Raffles à Bali, après deux longues années de pandémie, le chef français Gaetan Biesuz à la tête des cuisines des restaurants de l’hôtel lance ses premiers  » Epicurean Journey « , une série de dîners croisés avec un chef invité tous les trois mois à laisser s’exprimer sa créativité culinaire.

Les premiers dîners auront lieu les 22 et 23 avril prochain au restaurant Rumari avec le chef Maxime Gilbert du restaurant ÉCRITURE 2 étoiles au guide Michelin à Hong Kong, deux soirées partagées avec le chef Gaëtan Biesuz qui s’annoncent comme un évènement gastronomique le plus inspirant du moment dans cette partie du monde.

F&S a eu la chance de pouvoir découvrir le Raffles Bali seulement quelques semaines après son ouverture, l’occasion de pénétrer sur un site en pleine nature et préservé le long de la côte balinaise, où à flanc de montagne les divers bâtiments qui composent l’incroyable hôtel s’intègrent parfaitement dans un environnement sauvage.

D’immenses falaises offrent aux visiteurs une végétation luxuriante avec une vue qui se prolonge vers la mer, ici règne une atmosphère de calme, de bien être, un retour vers le Bali préservé de l’urbanisation que les nostalgiques de la destination rêvent de retrouver.

En cascade au sommet d’une colline sur la baie de Jimbaran, disposant d’une plage privée, le Raffles Bali est le tout nouveau hôtel de l’île. Le site propose des villas, avec majordomes et piscines à débordement, et associent des touches balinaises traditionnelles à l’élégance caractéristique de la marque.

Raffles Bali dispose d’un total de 32 villas d’une ou deux chambres, toutes avec une vue imprenable sur l’océan. Cette vue sur l’océan est visible depuis votre lit. Chaque villa est entourée d’un jardin luxuriant préservant l’intimité de chacun. Autour des piscines se trouvent les gazebo extérieurs (abris traditionnels en bois) qui offrent des lits de repos avec une vue imprenable sur l’océan. Tout est question d’espace et d’intimité au Raffles Bali

Une des caractéristiques de l’hôtel, outre bien sûr son luxueux design, son emplacement, et le service haut de gamme qu’il propose, c’est au niveau de la prestation culinaire que la différence se fait par rapport à tout ce que l’on peut trouver sur l’île. Il faut dire que le chef Gaëtan Biesuz connaît bien le registre, au cours des 20 dernières années, il a dirigé les cuisines de plusieurs complexes hôteliers cinq étoiles, principalement en Asie du Sud-Est.

Le chef, français d’origine, a quitté jeune sa ville natale de Lyon après sa formation dans une table deux étoiles Michelin. Gaetan Biesuz a passé une grande partie de sa carrière à découvrir les ingrédients et les saveurs d’Asie. Avec son savoir-faire français et ses expériences en Thaïlande, à Singapour, en Malaisie et enfin en Indonésie, il a une parfaite connaissance des produits de cette région du monde.

Parmi les divers restaurants que propose le Raffles Bali, Rumari est la table gastronomique de l’hôtel, ici le chef Gaëtan exprime son art culinaire en mêlant avec subtilité les saveurs indonésiennes (notamment celles de l’île de Bali), les techniques et le savoir-faire de sa cuisine française.

Le restaurant gastronomique dispose de quelques tables qui vous invitent à un voyage culinaire dans un univers de goûts, de couleurs, de parfum, comme nulle part ailleurs. Le chef et son équipe portent beaucoup d’attention aux choix des produits, beaucoup sont produits sur l’île, leur qualité, la fraîcheur, sont autant de gages pour que l’assiette soit belle, et cela se prouve à chacune d’entre elles.

Tout ici est fabriqué sur place, dans l’ensemble de l’hôtel, à chacun des service s, l’attention est portée à la qualité des mets et au service délivré par les incroyables équipes du chef.

Le chef Gaetan Biesuz a indiqué : « L’Indonésie et surtout Bali ont beaucoup à offrir. Notre approche dès le premier jour était la bonne, malgré la pandémie et la crise mondiale, nous pouvons fonctionner sans trop d’inquiétude car je suis fier de dire que 90 % des produits de Rumari proviennent d’Indonésie : Bali, Lombok, Java, Sulawesi, Sumba, Kalimantan, Maluku, et plus encore. J’espère obtenir prochainement davantage de soutien des agriculteurs locaux. Je trouve encore des cas où ils ne peuvent pas transformer leurs produits ici en Indonésie. Ils expédient la matière première vers un autre pays – comme souvent les caisses de chocolat, de café et de miel – et ramènent les produits finis. Imaginez les avantages pour l’économie et les moyens de subsistance si tout peut être fait ici. Peut-être que cela peut être le changement nécessaire pour Bali. Comme nous l’avons appris au cours de cette pandémie, l’autonomie et la durabilité en produisant localement nos aliments nous profiteront mieux maintenant et à l’avenir.« 

Thon rouge, Saint-jacques, légumes des jardins, fruits locaux, techniques de cuisine balinaise, mise en avant des épices, des plantes, des fleurs locales, c’est avec subtilité que le chef anime ses assiettes, toujours avec subtilité et finesse.

Ici à Bali, il y a beaucoup à explorer culinairement, et chacun des restaurant du Raffles Bali offre une expérience différente. À quelques pas de la plage privée se trouvent la piscine à débordement de 25 mètres et le restaurant Loloan Beach Bar and Grill. Ce restaurant en plein air en bord de mer propose des fruits de mer frais provenant du marché aux poissons de Jimbaran situé à quelques minutes de l’établissement.

Originalité de l’hôtel qui propose une expérience hors du commun : un lieu qui ne peut certainement être trouvé dans aucun autre complexe de Bali la  » The Secret Cave « . À cinq minutes à pied du lobby se trouve une grotte naturelle que l’hôtel a emménagée tout en conservant son état naturel. Ce lieu, réservé aux clients de l’hôtel, peut être utilisé pour un dîner romantique.

5 étoiles pour les sandwichs, les pâtes et les pizzas pour lesquelles le chef utilise les meilleurs ingrédients. Le soir vous pourrez profiter du Loloan Bar qui est ouvert jusqu’à minuit. Vous pourrez également dîner au Purnama Honeymoon Bale, une configuration de table unique construite sur les rochers au bord de l’océan.

Au restaurant Rumari situé sur le point culminant du Raffles Bali, la vue sur Jimbaran est imprenable, le restaurant a récemment été désigné comme la toute nouvelle « Ambassade Krug« , la toute première en Indonésie et l’un des rares lieux exclusifs sélectionnés au monde. Ici, les clients peuvent profiter d’une expérience gastronomique assortie aux champagnes Krug.

dans les cuisines du raffoles Bali

Découvrez ci-dessous les images des salons, du bar et des chambres.

Comme le bien-être est profondément ancré dans la philosophie du Raffles Bali, vous pouvez parier que les chambres et le Raffles Spa seront du même standard que le reste des services de l’hôtel.

Lors de votre séjour au Raffles Bali, vivez une expérience sur mesure au Sanctuaire, leur soin spa à flanc de colline surplombant l’océan. Le spa propose une liste complète de traitements, tous conçus pour rajeunir le bien-être émotionnel et physique. Les traitements sont inspirés des meilleurs techniques à base de plantes asiatiques et balinaises séculaires. Le Raffles Bali est conçu comme une oasis intime de bien-être émotionnel. Ici, les clients sont à même de s’éloigner du monde extérieur et découvrir à travers les nombreuses offres une approche intégrée et transparente de la reconnexion émotionnelle, du bien-être physique à travers les images, le son et le goût qui vont bien au-delà d’un complexe de luxe traditionnel.

RAFFLES BALI

Publication connexe