Qui décrochera le nouveau contrat d’exploitation du restaurant Le Jules Verne à la Tour Eiffel?

 Emplacement stratégique et certainement le plus en vue de la capitale. L’accueil du Président Macron accompagné du Président Trump durant l’été à la table du chef Alain Ducasse à la Tour Eiffel avait porté à la connaissance du monde entier ce restaurant 1 étoile au guide Michelin. La concession arrivant à son terme, il va donc falloir octroyer les nouveaux contrats d’exploitation, en coulisse la guerre fait rage entre plusieurs prétendants.

Le Parisien fait le point sur les dernières informations, à lire ci-dessous.

EXTRAITS

Les élus siégeant au conseil d’administration s’affrontent sur les modalités de renouvellement du marché de la restauration de la dame de fer ce jeudi.

La réunion sur l’avenir de la tour Eiffel qui doit avoir lieu ce jeudi s’achèvera-t-elle sur un claquement de porte comme le mois dernier ? En septembre, une réunion du conseil d’administration de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel (SETE) où siègent 9 conseillers de Paris et trois adjoints de la maire de Paris a été levée brusquement suite à la décision de l’adjoint chargé du tourisme Jean-François Martins de quitter la salle. « Le conseil d’administration s’était pourtant réuni à l’Hôtel de Ville à sa demande parce que ça l’arrangeait mieux ! » maugrée une élue siégeant au conseil d’administration.

A l’ordre du jour : le renouvellement du marché de la restauration de la dame de fer. Les nombreuses interrogations des élus ont semble-t-il agacé l’adjoint. « Les échanges ont été un peu vifs. Jean-François Martins a agi comme si nous n’étions qu’une chambre d’enregistrement. Il a eu une attitude franchement désobligeante à l’égard d’Yves Pozzo di Borgo (NDLR : élu UDI du VIIe). Mais c’est notre rôle de poser des questions », s’agace un membre du conseil d’administration. La durée du marché de la restauration, le nombre de lots et la composition de la Commission d’Appel d’offres : tout a donné lieu à débat.

« Nous avons réussi à réduire la durée de la concession de 14 à 10 ans. Et nous nous sommes opposés à l’entrée de personnalités extérieures qualifiées dans la commission d’appel d’offres », se félicite le patron des communistes au Conseil de Paris, Nicolas Bonnet-Oulaldj.

Reste la question du nombre de « lots » du marché. « Il y a 4 établissements tous très différents : ça va de la restauration rapide au restaurant étoilé (NDLR : le Jules Verne d’Alain Ducasse niché au deuxième étage du monument). Faut-il scinder le marché en 4 lots où tout doit-il être confié à un seul et même groupe ? Mon avis n’est pas tranché mais les discussions doivent avoir lieu ! » insiste Pascal Julien, élu écologiste.

« Tout cela inquiète Alain Ducasse », glisse une élue qui siège au conseil. Le chef étoilé « en déplacement actuellement » n’a pu répondre à nos questions.

/…

Du côté de la ville, c’est silence radio. « Le marché « Restauration » a donné lieu à la signature d’une « Charte de confidentialité » par les membres de la Commission d’appel d’offres de la SETE, que je préside, et par les cadres de la SETE qui collaborent à ce marché », répond Bernard Gaudillère conseiller de Paris (PS) du Xarrondissement et président de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel.

Quant à l’adjoint chargé du tourisme Jean-François Martins, il se refuse à tout commentaire. « Les échanges en Conseil d’Administration ne regardent que les membres du Conseil d’administration ».

Publication connexe