L’AUTEUR – Vérane Frédiani – Marseillaise de sang, de coeur et d’âme. Cinéaste, journaliste, gastronome et militante féministe, Vérane Frédiani est l’auteure du documentaire « À la recherche des femmes chefs » dans lequel elle avait montré une bonne fois pour toutes que les cuisinières sont nombreuses et talentueuses, et des ouvrages « Cheffes » et « Elles cuisinent ». Réalisatrice, auteur et photographe – connue et reconnue.
LE LIVRE – 256 pages & 900 grammes de coups de mer, de coups de coeur, de coups de soleil, de coups d’amitié, de rencontres et de déclarations d’amour à Marseille le belle et à sa cuisine, des pages de recettes venant du monde entier, plus de 200 lieux, 350 photos et des milliers de raisons d’explorer le cosmopolitisme dans les assiettes de cette ville nouvelle destination food à découvrir adopte et aimer sans modération. « Marseille est en train de se changer en une ville très internationale sur le plan de la gastronomie. J’avais pour objectif de valoriser ce qu’on a sous les yeux, dans nos rues, nos restaurants », déclare l’écrivaine.
Des recettes et des portraits, recettes qui se transmettent, portraits de ceux qui font l’identité culinaire de Marseille. Ce livre est plein à craquer de tout ce qui fait la cuisine à Marseille : les Marseillais, le couscous, l’ail, Noailles, les poissons de roche, les cheffes, la pizza moit’ moit’, les pieds paquets, les parfums d’ailleurs, les étoilés, les restaurants du coin, les épices, les panisses, l’apéro, la street food, au moins 13 desserts, les générations qui se transmettent la ville en héritage et les gens de passage qui ne repartent plus.
LE SUJET – Marseille par les Marseillais – Marseille et sa cuisine singulière et plurielle à la fois.
Marseille est désormais une des destinations phares culinaires pour tous les amoureux de la belle et bonne cuisine née sous le soleil, mixe, twistée d’influences venues d’ailleurs, mise en scène et en saveurs par de jeunes chefs cuisiniers audacieux. Marseille offre aujourd’hui un nouveau visage loin des clichés qui l’ont définie depuis toujours.
Des femmes, des hommes et des lieux et des adresses en 60 portraits de Marseillais : Ippei Uemura et son restaurant Tabi, Marie-Josée Ordener et ses Grandes Tables, Guillaume Ferroni du Château de Creissauds, le poulet pilao du Café (R)égal, les tacos Del Barrio Marsella, la chorba de MinaKouk. Hugues Mbenda, Tao Wang, Faiza Bougheraba et Fredo Boubessla, Nicole et Guillaume Ferroni, Alexandre Mazzia et Marco Altenburger, Sophie Ferjani, Najla Chami…beaucoup de Marseillaises car Vériane voulait comme dans son livre « Cheffes » mettre les femmes, les cheffes, les cuisinières en lumière. Des femmes qui ont la niaque, qui osent, débordantes d’audace et de volonté, elles entreprennent, se lancent dans l’aventure, ouvrent des restaurants et aident à donner à Marseille un nouvelle identité, une belle identité qui assume sa mixité, sa définition de port, sa culture, ses codes différents, son parlé avec l’accent et sa cuisine de mélange. Marseille cuisine le monde depuis toujours et le fait savoir car ici la gastronomie est chez elle entre Calanques et Canebière, Panier et Corniche, sous la protection de la Bonne Mère. « Je n’ai pas parlé que de mes potes, j’ai été très ouverte et suis allée à la rencontre de tous les gens que l’on me conseillait de découvrir. Rien ne ronronne dans cette ville »
LES RECETTES – 75 recettes venant du monde entier qui illustrent le cosmopolitisme dans les assiettes de la ville. cuisine mosaïque signée par des Marseillais de souche ou d’adoption, venus de Grece, Italiens, Corses, Arméniens, Arabes, Libanais, Vietnamiens, Turcs, Sénégalais, Comoriens… avec leurs recettes qu’ils partagent généreusement : la chorba de Mina Rouabah-Roux, le couscous de la famille Kachetel, la daube de poulpe de Gagny Sissoko, le hallah asado de Yossi Teboul, le bo bun de Cheffe Dang… et la bouillabaisse jadis populaire plat des pêcheurs préparée avec les poissons non venus, préparée à la maison et dégustée en famille, aujourd’hui cette merveilleuse « quand ça bout, on baisse » est plat gastronomique et malheureusement cher très cher…
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – guide touristique, recueil de recettes, instantané portfolio de la cuisine marseillaise, de Marseille ville multiple qui accueille, intégré, adopte des peuples venus d’ailleurs et leur cuisIne. Livre indispensable pour goûter à une ville et à une cuisine métissées. Irrésistible livre pour attraper l’accent, des coups d’amour et d’amitié pour Marseille la cosmopolite fabrique de marseillais authentique et de talents multiples et cuisiner bon, très bon, en restant malin et curieux, audacieux et jusqu’au-boutiste. il n’est pas que livre de cuisine il est guide, livre d’histoire, carnet de bord, carnet d’émotion, carnet intime, il plonge en deux images et trois recettes dans le Marseille porte du monde. Voyage immobile au bout du monde, sans quitter Marseille que l’on visite quartier par quartier, en partant à la découverte de chefs, de leur histoire, de leur définition, de leur approche de la cuisine et de leur cuisine assurément marseillaise de sang ou d’adoption. Toute la cuisine qui compte à Marseille est là dans les pages de ce livre qui donne envie de s’installer à Marseille, de vivre près de la mer, d’être Marseillais.
MARSEILLE CUISINE LE MONDE – VÉRANE FRÉDIANI – Éditions de La Martinière– 29,90€ –