Dernière sélection de livres pour Noël – gonflés d’amour et de bonheur ils ont leur place sous le sapin

23 décembre 2018  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensUn sapin sans livres, La Poule sur un Mur ne l’envisage même pas. Elle est prête à agiter ses ailes follement pour vous entrainer vers une librairie, attention les plumes volent, courent sur le papier, virevoltent jusqu’aux étoiles. Des livres  pour dire fièrement c’est moi qui l’ai fait, non ce n’est pas le grand chef ni le célèbre pâtissier du coin de la rue, ni le traiteur qui a livré, moi moi toute seule j’ai plongé mes mains dans la farine, joué avec couteau et éplucheur en suivant les conseils et astuces partagées dans ces livres. Des livres ludiques, des livres qui racontent la belle histoire d’un produit ou d’un chef,  des livres de partage et de transmission, des livres de cuisine tout simplement car la cuisine n’est que partage, amour et … talent – Les livres, nous les adorons. Dans cette liste non exhaustive vous allez bien trouver celui qui va ravir car il ya a toujours un livre qui peut en cacher d’autres et ravir votre mère, votre grand-père, votre cousine snob, votre cousin bobo, votre soeur collée-montée et votre beau-frère déchainé. Brève et subjective sélection de ces livres qui nous ont plu.

121 GRAMMES – Le livre de recette Betjeman & Barton « 121g de bonheur et de thé, où 12 chefs étoilés donnent sa part belle au thé à travers des créations culinaires surprenantes. 64 pages de pur bonheur !

 

COMMENT RECEVOIR A LA FRANÇAISE – JACQUELINE QUENEAU -ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE – Livre sorti depuis quelques années déjà mais les règles du savoir-vivre sont éternelles ou presque –

Recevoir à la française fait appel à des codes et des coutumes immuables. Du choix des invités à l’établissement du menu, en passant par l’invitation, le plan de table, mais aussi le dress code, la conversation ou le cas particulier du repas d’affaires, cet ouvrage révèle tous les secrets de la « French Etiquette ». Jacqueline Queneau, historienne des arts de la table, donne des conférences en France et à l’étranger sur les règles du savoir-vivre français. A Moscou par exemple, pour les clients VIP de la maison Hermès, ou à Beyrouth, où elle anime des séminaires destinés à des cadres bancaires, diplomates, enseignants et militaires, et récemment au Château de Versailles, dans le cadre du « mois de la gastronomie ».

 

LE CARNET DE RECETTES QUI DÉCHIRE – NICOLAS PACIELLO – ROBERT LAFFONT – 

Le chef pâtissier du Prince de Galles, jeune prodige à l’ascension fulgurante, partage ses meilleures recettes qui déchirent !  Le jeune chef au coeur tendre fait rimer les pâtisseries du palace Le Prince de Galles avec plaisir et gourmandise. Lui qui a «  toujours adoré partager ses recettes avec mes amis et ma famille  » aujourd’hui pâtisse en toute simplicité avec nous et arrive à nous faire croire que avec les 60 recettes familiales simplifiées de son carnet, nous allons tous devenir le pâtissier que nous avons rêvé d’être. Comment ne pas croire celui qui a été nommé parmi les « 100 Français qui nous inspirent » par L’Express et finaliste du concours Meilleurs Ouvriers de France 2018. A nous les crêpes qui déchirent, la ganache qui déchire, le marbré qui déchire, le gâteau d’anniversaire qui déchire… Et rendez Nicolas heureux, usez et aidez de ce livre, il rêve de voir « les pages de ce livre tachées et écornées à force de servir »,

 

CHAMPAGNE – SÉBASTIEN DEMORAND & ANTOINE GERBELLE – LES ÉDITIONS DE L’ ÉPURE – le plus mignon, le plus doré, le plus pétillant des livres qui donnent les dix leçons essentiels sur un produit, le mythique Champagne – Ce livre trace des pistes tout terrain vers le bonheur d’apprécier les bulles encore plus souvent, encore plus simplement, encore moins prise de tête, toutes les familles de champagne… Exit homards, caviars, truffes. Hello radis, poireaux, aile de raie, coucou le chou, salutations le cochon. Dix recettes aux ingrédients de tous les jours. Le savoir-faire de dix toques sans frime au service de chardonnays et de pinots sans fard est compilé dans cet ouvrage : Jean-Michel Carrette (restaurant Aux Terrasses), Amandine Chaignot, Vivien Durand (restaurant Le Prince noir, Ismail Guerre-Genton, Empreinte, Nicolas Fabre, Le Bel ordinaire, Grégory Marchand (restaurant Frenchie), Guillaume Monjuré (restaurant Palegrié), Giovanni Passerini (restaurant Passerini), Julia Sammut et Aurélien Baron( Epicerie L’Idéal), Sugio Yamaguchi (restaurant Botanique).  

 

OURSIN – 10 FACONS DE LE PREPARER – EMMANUEL PERRODIN – LES ÉDITIONS DE L’ÉPURE

Bienvenue dans la famille des échinodermes, celle de l’oursin. Cette tribu étonnante dont les animaux sont dépourvus de sens. L’oursin est un cadeau rare et précieux, presque un plaisir solitaire, sensuel. Emmanuel Perrodin, historien de formation, toqué à 30 ans, est aussi auteur et livre 10 Recettes – Oursins feuilletés, Ceviche de daurade très iodé, Sablé châtaigne, citron, lait caillé à l’oursin

 

ELLES CUISINENT –  VERANE FREDIANI – HACHETTE

 
 

Vérane Frédiani – Réalisatrice, auteur et photographe – dans son  documentaire « À la recherche des femmes chefs », avait montré une bonne fois pour toutes que les cuisinières sont nombreuses. Deux ou trois ans et un mouvement #Metoo plus tard, ces femmes chefs s’affirment plus que jamais et ce livre en est le témoignage. En interviews comme par les recettes qu’elles ont choisies de partager avec vous, ces femmes vont vous étonner par leur liberté, leur franc-parler, leur diversité et leur créativité. Alors plongez-vous dans le monde des femmes chefs, venez rire et pleurer avec elles,  rencontrez Anne-Sophie Pic, May Chow, Dominique Crenn, Clare Smyth, Alessandra Montagne, la chef Anto … et comme elles croyez en vos rêves ! Entre portraits, rencontres croisées et recettes signatures, Elles cuisinent est le premier livre qui retrace le parcours de ces chefs françaises et internationales et qui les met dans la lumière. Retrouvez pour chaque chef : une interview inédite et une recette fétiche.

 

FETES VEGETALES – ANGELE FERREUX-MAEGHT – ROMAIN MEDER – ALAIN DUCASSE – EDITIONS ALAIN DUCASSE –

L’enfance d’Angèle se déroule entre sa ferme familiale de Provence et l’emblématique marché couvert parisien de la rue Daguerre. Sensibilisée à la nature qui l’entoure, elle s’initie à l’agriculture bio et aux médecines traditionnelles, puis part explorer de nouvelles pratiques culinaires aux États-Unis et en Australie. À son retour, elle obtient un diplôme de naturopathie pour se consacrer aux principes naturels de santé et de bien-être. Aujourd’hui, c’est dans ses services de traiteur avec La Guinguette d’Angèle à Paris, qu’elle met savoir- faire et passion au service d’une cuisine axée santé, locale et sans glutenOriginaire de Franche- Comté, Romain Meder se forme en France puis réalise son rêve de voyages et parcourt le monde pour découvrir de nouvelles saveurs. Après avoir travaillé auprès des plus grands, Alain Ducasse le remarque et l’appelle à ses côtés où il devient successivement le chef de plusieurs de ses restaurants. Depuis début 2014, Romain Meder est le Chef Exécutif du restaurant 3 étoiles, Alain Ducasse au Plaza Athénée dont le concept de naturalité représente une forme d’aboutissement pour atteindre la vérité même du produit.

Ce livre n’est pas uniquement destiné à celles et ceux qui n’aiment pas la viande  aux végétariens et végane, il présente des recettes de la grande cuisine française adaptées pour celles et ceux qui choisissent une cuisine différente, plus responsable , celles et ceux qui pensent naturalisé et respect de la planète.

 

NAGORI – RYOKO SEKIGUCHI – LIVRE DE PENSE ET DE REFLEXION – NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS

Nagori, littéralement « l’empreinte des vagues », signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et en particulier, la nostalgie de la saison qu’on ne laisse partir qu’à regret. Le goût de Nagori annonce déjà le départ imminent de tel fruit, tel légume, jusqu’aux retrouvailles l’année suivante, si l’on est encore en vie. De nos jours, on invoque les saisons comme un temps comptable. Saisons à découper, à dénommer, à désirer ou à oublier. Et selon quels critères ?
Cet étonnant et savoureux petit livre nous propose de faire la découverte de l’art poétique et culinaire japonais en méditant sur nos émotions qu’éveillent les saisons, et leur disparition. Sur l’empreinte fugitive des goûts et des saveurs dans le corps et la mémoire, les paysages, la littérature.
Il y a plus de six ans dans un bistrot populaire d’une banlieue de Tokyo, le chef sert à l’auteure un plat de légumes qui semble n’être déjà plus de saison. Elle lui pose la question. Il répond : « Mademoiselle, je suis beaucoup plus âgé que vous, et je ne sais pas si je pourrai encore goûter ce légume l’année prochaine ». Combien de saisons dans une année, une vie, une cuisine ? Qu’est-ce qu’un produit « de saison » ? Quand fait-il sa première apparition dans l’année ? Dans quelle région ? Jusqu’à quelle distance parcourue peut-on dire d’un fruit qu’il est « de saison » ? À quel moment telle espèce de poisson sera-t-elle « de saison », et comment la définir ?
Le lecteur est ainsi invité à une traversée littéraire, culinaire, politique, et à la rencontre de grands chefs cuisiniers, de plats et de produits délicieux. Du Japon à Rome, en passant par la Villa Médicis où l’auteure était pensionnaire.

 

DU GRAS, DU SUCRE ET DE L AMOUR – Recettes et histoires des traditions perdues – VERONIQUE CHAPACOU – Collection Lectures nourricières

« Si tu ne sais pas où tu vas, rappelle toi d’ou tu viens » – Grandir dans le ferme de ses grands-parents dans les années 70, participer aux travaux des champs et aux nombreuses activités et traditions qui rythment les saisons… lorsque l’on est enfant c’est barbant.  Quarante ans plus tard, l’auteur raconte en suivant les saisons, tous ces moments qui ont rythmé son enfance. Avec le temps, ce qui n’était que corvées et obligations a pris une toute autre signification : transmission et partage. 30 recettes, Rillons, Pâté de pieds, ventrèche, garbure. Tourtes aux myrtilles, Clémentines confites à l’eau de vie, liqueur de noisettes, sirop de fenouil sauvage, etc.

 

L’INCROYABLE HISTOIRE DU VIN – BENOIST SIMMAT & DANIEL CASANAVE – LES ARENES BD

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Tout part de la Méditerranée. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est aussi la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux…

 Aujourd’hui, la moitié des pays du globe produisent du vin. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… l’histoire du vin est une histoire de nos passions.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *