Trophée du Maitre d’Hôtel – les 12 demi-finalistes de la 5ème édition sont…

Trophée du Maitre d’hôtel. Un nom magique pour celles et ceux qui travaillent dans l’excellence du service. Un trophée pour mettre en lumière les Arts de la table, de l’accueil et du service.

Après une phase d’appel à candidatures, le Comité d’organisation du Trophée du Maître d’Hôtel a procédé aux délibérations et sélectionné les 12 demi-finalistes de l’édition 2024-2025 du Trophée du Maître d’Hôtel.

 de gauche à droite : Patrick Chauvin, Hervé Parmentier, Denis Férault, Stéphane Trapier & Denis Courtiade. Crédit photo : ©HRVProd

 

UN CONCOURS & UNE ÉQUIPE AU SERVICE D’UNE VOCATION – Le Trophée du Maître d’Hôtel est né de la rencontre entre Denis Férault, Denis Courtiade, Hervé Parmentier, Stéphane Trapier et Patrick Chauvin. Ces cinq professionnels, reconnus et investis dans leur profession, ont créé ce concours en 2015. Avec la volonté de mettre en lumière cette profession qui ne bénéficie pas de la même notoriété auprès du grand public que les chefs cuisiniers et pâtisseries portés par les réseaux et les nombreuses émissions de télé Depuis, ils ont été rejoints par de nombreux experts (es) et professionnels (les) notamment Antoine Petrus, Claire Sonnet, Sébastien Bove, Philippe Rispal ou Olivier Bikao. Ensemble, ils œuvrent pour que ce concours devienne la référence pour les Maîtres d’Hôtel ou dans la profession. La transmission, l’innovation et l’excellence font parties des valeurs qu’ils défendent.

Organisé par l’Association « Service à la Française » pour valoriser les métiers du service et de la table, la nouvelle édition du Trophée du Maître d’Hôtel, lancée en janvier 2020, reconnu par ses pairs dans le métier, est un véritable tremplin professionnel.

UN PARRAIN – ANDRÉ TERRAILpropriétaire et président de La Tour d’Argent. Son engagement auprès du Trophée du Maître d’Hôtel s’inscrit dans la continuité de son désir de faire vivre sa vision de la gastronomie française à travers de nouvelles traditions qui mettent en valeur le patrimoine et l’esprit Tour d’Argent.

 

LA NOUVEAUTE DE CETTE 5ème EDITION : le Trophée Espoir & Transmission 

Il a pour but de mettre en avant les qualités de transmission entre un élève son professeur et un professionnel. Les sélections se feront sur dossier, à compter de la rentrée scolaire de septembre 2024. Trois équipes seront retenues pour une finale dédiée, composée de trois épreuves, qui aura également lieu le 25 janvier 2025 au SIRHA à Lyon.

UNE DEMI FINALE – Le Comité d’organisation s’est réuni pour étudier les nombreux dossiers reçus pour participer à l’édition 2024-2025 du concours. Ont été sélectionnés quatre femmes et huit hommes en poste dans des établissements français et suisses : David Cary, Maître d’hôtel, Golf Club Genève Vandœuvre, Suisse – Elise Chanclou, Maître d’hôtel, restaurant Le Art* – Château de la Gaude, Aix-en-Provence – Margot Corvasier, Assistante Maître d’hôtel, Hôtel de Pavie*****, restaurant La Table de Pavie**, Saint-Emilion – Blandine Daujat, Assistante Maître d’hôtel, Café Beau-Rivage, Beau-Rivage Palace, Lausanne, Suisse – Florian David, Maître d’hôtel, Hôtel du Cap-Eden Roc – restaurants Eden Roc & Louroc*, Cap d’Antibes – Dorian De Freitas, Assistant Maître d’hôtel, Hameau Albert 1er*, Chamonix – Jérémy Fernandes, Maître d’hôtel, La Marine – Alexandre Couillon***, L’Herbaudière, Noirmoutier-en-l’Île – Aurélien Houenard, Chef de rang, La réserve – Le Gabriel***, Paris – Mélanie Lacoste, Assistante Maître d’hôtel, Restaurant La Rotonde, Hôtel Du Palais, Biarritz – Théo Salamin, Restaurant Manager, Le Mirador Resort & Spa*****, Chardonne, Suisse – Antony Simon, Assistant Maître d’hôtel sommelier, Yoann Conte Collection – Le Roc, Annecy – Gautier Tual, Maitre d’hôtel, Oustau de Baumaniere***, Baux de Provence.

Les 12 demi-finalistes se confronteront le lundi 28 octobre prochain à l’Institut Lyfe (Ecully), lors de quatre ateliers  :

 

  • Culture professionnelle : entretien de 20 minutes a pour faire ressortir la personnalité des candidats, évaluer son aisance verbale, sa capacité à argumenter, la richesse de son vocabulaire et de sa culture générale, la pertinence de ses réponses, sa réflexion sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain dans la restauration.
  • Sommellerie : dégustation de 4 thés déjà infusés à la juste température et au juste temps d’infusion. Les candidats devront identifier chacun des thés dégustés, puis expliquer à un commis le service d’un de ceux-ci. Enfin, un accord mets et thé, justifié de manière simple et concise pour chacun des verres dégustés, devra être proposé.
  • Art du service : réalisation d’une sole meunière pour deux personnes. Un travail de finition au guéridon qui se devra d’être original et spectaculaire, avec l’utilisation au minimum de cinq produits présents dans un panier composé par les organisateurs du concours.

 

  • Mise en scène du café : mise en situation réelle d’un service de fin de repas avec la réalisation de 2 cocktails identiques à base de café, préparés avec un expresso.

« Notre objectif n’est pas de piéger les candidats, mais de les accompagner dans la préparation des épreuves. Nous leur avons présenté les sujets des ateliers et restons à leur écoute d’ici le 28 octobre. Nous souhaitons qu’ils soient à l’aise durant les épreuves, pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-même », indique Denis Férault.

UNE FINALE – elle se tiendra le 25 janvier 2025 durant le Salon International du Sirha à Lyon.

 

Voir les commentaires (0)

Publication connexe