Chef en perpétuelle défense du goût à l’état brut, jamais à court d’idées pour promouvoir la cuisine, son terroir et ses produits, Philippe Mille a inventé Le Trophée Mille, compétition qu’il parraine, destinée à mettre en valeur le talent et la motivation des apprentis et lycéens passionnés de cuisine, tout en rendant hommage à la richesse du patrimoine gastronomique régional. Le but de cette rencontre est de révéler les chefs de demain ainsi que le patrimoine gastronomique régional. Philippe Mille, chef curieux, découvreur et valorisateur de talents reste à l’écoute et à l’affût de produits, d’idées, de projets et de défis.
Lundi 27 novembre, va se dérouler la 13ème édition du Trophée Mille et va voir se confronter apprentis des CFA interprofessionnels et élèves des lycées hôteliers de toute la France.
Cette édition est parrainée par la Cheffe Virginie Basselot, Meilleur ouvrier de France Cuisine, pour le concours « cuisine-pâtisserie » et de Pascal Obrecht, Meilleur Ouvrier de France, Maître du Service et des Arts de la Table pour le concours « service-sommellerie ». Finale France placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Belle reconnaissance des institutions, qui valorise la finalité de cette rencontre : mettre en valeur le talent et la motivation des jeunes passionnés de cuisine et de service, dans un esprit de transmission et de partage tout en rendant hommage à la richesse du patrimoine gastronomique régional.
LES EPREUVES
Deux concours distincts, « Cuisine-Pâtisserie » et « Service-Sommellerie » vont voir s’affronter 42 candidats, lundi 27 novembre au Centre des congrès de Reims dès 7h50.
Le concours « Cuisine-Pâtisserie » va être le train d’épreuves de 12 équipes composées d’un binôme fille-garçon élèves dans 12 établissements de toute la France. Les 24 candidats en « Cuisine-Pâtisserie » devront élaborer un plat salé et un plat sucré en 3h, avec des produits du terroir imposés : Le magret de canard, de la Ferme de Thilloy – Le miel au safran du Rucher d’Albert – Le chocolat d’assemblage 72% d’Emmanuel Briet – Le ratafia solera 90-16 du Domaine Henri Giraud
Les 18 candidats en « Service-Sommellerie », un binôme fille-garçon, devront réaliser une découpe, un accord mets/champagne, une reconnaissance de fromages régionaux, un dressage de table, une épreuve de carafage et un questionnaire de culture générale écrit et épreuve orale devant le jury « Carré des Producteurs ». Nouveauté 2023 : nouvelles épreuves : prise de commande, création flambée et partenariat avec Linvosges pour développer l’art de la table.
LE JURY – chefs professionnels, chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France, Meilleurs Apprentis de France et producteurs locaux. Quelques jurés : Lison Blanchemanche, chargée d’éducation vins de la Maison Veuve Clicquot – Damien Duquesne, Chef cuisinier restaurant 750 gr la Table – Anne-Sophie Delanery, productrice de canard, la Ferme de Tilloy – Sandrine Bernier, apicultrice, Le rucher d’Albert- Denis Merlo, vainqueur TM France 2021 et Worldskills 2023 – Fanny Rey, cheffe de cuisine, l’Auberge de St Rémy *- Jonathan Wahid, chef pâtissier, l’Auberge de St Rémy *- Frédéric Lesourd, chef des cuisines, école Ferrandi Paris- Pascal Grière, MOF cuisine 2004, chef des Cuisines Présidence du Sénat – Xavier Thuizat, MOF Sommellerie 2023 & Meilleur Sommelier de France 2022 – Martin Jean, chef sommelier du Domaine Les Crayères – Jean-Francois Girardin, MOF cuisine 1994 et président de la Société Nationale des MOF…
Le concours est ouvert au public de 9h à 13h en accès gratuit, et retransmis sur le Facebook live du Trophée Mille – Cette journée d’épreuves se terminera par la remise des Prix à 18h30, uniquement sur invitation.