– Le SLGP, le salon du livre gourmand de Périgueux continue son chemin, marque tous les 2 ans l’univers impitoyable de l’édition des livres de cuisine. Livres de chefs, livres de cuisinières, livres de mamans qui aiment cuisiner, livres cuisine pratique de tous les jours, livres de gastronomie, livres de trucs et astuces, livres pour enfants, essais et reflé xions, livres de philosophie culinaire livres d’art et de photographie, livres des régions ou des pays, cuisine et santé, oeuvres historiques, sociologiques, livres d’histoire de la cuisine… ils seront délicieusement tous là en pile, au garde à vous, impatients d’être feuilletés, remarqués par des chefs, auteurs, éditeurs, oenologues, producteurs, distributeurs, filières agricoles…) et embarqués !
– Le SLGP c’est 20.000 visiteurs, une centaine d’auteurs et des milliers – 5000 – ouvrages, 200 manifestations et animations au salon, dans la ville et aux alentours tables rondes, conférences, débats, dégustations, initiations et cours de cuisine, expositions.
– Le SLGP chaque année a un thème. Cette année, la grande thématique du Salon du Livre Gourmand de Périgueux est « Faire & savoir-faire », l’alpha et l’oméga en cuisine. Transmission et partage par chefs, auteurs et acteurs de la cuisine. D’autres thèmes importants seront développés, la francophonie dans l’assiette, les femmes qui font bouger les choses en cuisine, les nouveaux modes de consommation et de production.
– Le SLGP a un Président d’honneur, Pierre Hermé, le Picasso de la Pâtisserie, un pâtissier-chocolatier français au sommet de son art. Tout le monde connaît Pierre Hermé, le virtuose de la pâtisserie, le pape du macaron… Avec talent et pertinence il continue à chambouler le monde du macaron et de la pâtisserie tout simplement. Curieux, inventif, inspiré, Pierre Hermé a révolutionné le monde tranquille de la pâtisserie avec panache. Avec Pierre Hermé, artisan-artiste, la pâtisserie est du grand Art. Ses rêves le portent pour créer encore et toujours, continuer à goûter, trouver le juste équilibre. Débarrasser le superflu, l’inutile, ne garder que le goût, l’essentiel. A plus de 50 ans, il n’a rien perdu de sa curiosité. Il a réalisé son rêve de gosse, faire des gâteaux. Plus de 40 ans de métier avec le plaisir comme cerise sur le gâteau ! Un jury composé de professionnels de la cuisine et du vin, de journalistes.
Des Chefs et des Auteurs invités – Près de 100 chefs et auteurs sont attendus ! Loic Ballet, Frédéric Bau, Philippe Bourguignon, Coutanceau Christopher, Trish Deseine, François-RégisGaudry , Guillaume Gomez, Camille Labro, Marc Veyrat... Tous les auteurs présents dédicaceront leurs ouvrages sur le stand des libraires, et notamment après leurs interventions.
Deux prix littéraires, un jury de professionnels. Le Prix La Mazille récompense un ouvrage réalisé par l’un(e) des chef(fe-s) invité(e-s), publié au cours de l’année précédant la manifestation et de l’année en cours. Le Prix Les Savoureuses récompense une monographie ou un ouvrage collectif de femme(s) sur le thème de l’alimentation et/ ou de la gastronomie.
La réunion du jury aura lieu le mercredi 17 septembre dans les locaux de Pierre Hermé, à Paris. Les deux prix seront remis lors de la soirée d’inauguration du Salon du Livre Gourmand, le vendredi 23 novembre.
Nouveauté : Pour la première fois, le public devient acteur du Salon et sera invité à mettre la main à la pâte à travers des ateliers culinaires et sa participation à des débats sur l’alimentation et la santé.
Le SLGP c’est un grand show, c’est une grande librairie et … Le village des saveurs pour cuisiner, partager, se faire plaisir avec démos et dégustations de produits du Périgord et de la France entière, une scène pour les grands débats, un espace – l’agora – pour des rencontres et des moments d’échange.