Relais & Châteaux publie son premier rapport de développement durable « en quête d’une hospitalité en harmonie avec la nature »

L’association Relais & Châteaux, son nouveau bureau Laurent Gardinier et Mauro Colagreco, les équipes les chefs, les maitres de maisons, les hôteliers sont tous engagés. Ils respectent des valeurs fondamentales, xx des trois piliers : la protection de l’environnement, la cuisine durable et l’impact sociale et sociétale.​ Ils suivent un plan d’action mis en place durant leur présidence par Philippe Gombert et Olivier Roellinger.

L’ambition de l’association est d’inspirer les voyageurs à découvrir le monde de la plus belle des manières : consciente, responsable et au plus proche des cultures et populations locales. En tant qu’association à but non lucratif réunissant des hôtels et des restaurants, le président et les membres de Relais & Châteaux pensent que les voyages et la gastronomie sont tributaires de l’environnement et qu’il est de notre devoir de veiller à l’intégrité et à la vivacité de cet environnement.

Dans un esprit de transparence, vient d’être publié fin 2022 le premier rapport de développement durable, aligné sur les objectifs des Nations Unies, sur la base des données recueillies auprès des établissements membres concernant l’activité 2021.

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet en français ou en anglais.

Engagement, responsabilité, accompagnement et solidarité sont les maitres mots des actions et des projets de Relais & Châteaux.

Afin d’atteindre les objectifs à horizon 2025 et 2030, les membres seront accompagnés à l’aide d’une feuille de route qui permettra de progresser ensemble en tant qu’association d’envergure internationale. Fort des premiers résultats, et afin de concrètement accélérer nos engagements, les 580 établissements de l’association Relais&Châteaux se verront proposer ​15 objectifs-clés comme la décarbonisation, la réduction de la consommation énergétique, la culture du local et du bio, la parité homme/femme, réunis dans trois piliers : protection de l’environnement, un axe fondamental de l’association, autour des enjeux du réchauffement climatique, de l’eau, de la biodiversité…  – cuisine durable, intégrée au cycle de vie complet de l’assiette, plaçant les circuits courts au coeur de l’attention, ainsi que la préservation du patrimoine culinaire – impact social & sociétal, avec la parité, la diversité, le « géo tourisme » et l’engagement à échelle locale.

Une stratégie est installée, basée ​sur Le Manifeste Relais & Châteaux, avec 20 engagements présentés à l’UNESCO en 2014. ​

Fortement engagés, certains des membres sont de véritables fers de lance pour l’association Relais & Châteaux.​ Découvrez 3 actions concrètes en parfaite résonnance avec les 3 piliers du premier rapport de développement durable.​

Awasi Patagonia, ChiliEOLO – Patagonia’s Spirit, Argentine – Neutralité carbone : un enjeu d’avenir incontournable​​​​​​​ – Découvrir

Le goût végétal de la mer – En savoir plus


Sol y Luna, solaire et solidaire​​​​​​​ –   Marie-Hélène Miribel et son Association Sol y Luna, Pérou – Voir la vidéo

Publication connexe