Omnivore s’arrête sans faire de bruit, se transforme pour mieux revenir en 2026. Mais avant, vous donne rendez-vous au Paris Coffee Show (13-15 septembre 2025, Parc Floral de Paris).

OMNIVORE ENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE :
LA JEUNE CUISINE RESSERRE LES RANGS DÈS JANVIER 2026

OMNIVORE – référence incontournable de la gastronomie depuis sa création en 2003 – annonce sa transformation pour mieux répondre aux mutations du secteur et aux attentes de l’époque.

Rendez-vous emblématique de la jeune cuisine qui revient en janvier 2026, OMNIVORE promet une métamorphose et un nouveau visage plus en phase avec les bouleversements du monde culinaire. Exit le Parc floral, Omnivore prend un nouveau départ au Sirha Bake & Snack.

À partir de janvier 2026, Omnivore prend un nouvel élan, avec une nouvelle identité graphique, sans perdre son ADN rassembleur, Omnivore orchestre cette nouvelle étape avec un double projet éditorial et événementiel. Omnivore ne sort pas des écrans mais réaffirme ainsi son rôle de catalyseur à travers des contenus prints réguliers – un beau magazine papier pour les nouvelles têtes de la cuisine -, des événements exclusifs intégrés aux rendez-vous de l’écosystème Sirha Food et… un Grand Banquet en signature annuelle. Cette évolution répond à une attente forte des chefs et des acteurs, entrepreneurs, partenaires de la cuisine contemporaine. « La cuisine créative est désormais partout, s’affiche sur Insta et Tiktok, parfois jusqu’à l’indigestion. Les chef.fe.s sont sollicités par la mode, l’entreprise, les festivals de musique… Bref elle est tellement populaire, qu’on ne sait plus vraiment ce qu’elle a à dire, explique Luc Dubanchet, fondateur d’Omnivore et Directeur Général de Sirha Food. Alors nous avons fait une pause en 2025 pour repenser Omnivore en média qui déchiffre, raconte, met en lumière ce que le monde actuel de la cuisine française et mondiale nous dit encore de notre époque. »

Dès janvier 2026, lors de Sirha Bake & Snack – le salon international de la boulangerie-pâtisserie et du snacking à Paris Porte de Versailles -, Omnivore reprend du service en lançant son premier Speakeasy… « un événement dans l’événement… mais pour l’instant on n’en dit pas plus ! », explique Luc Dubanchet. Omnivore confirme son engagement aux côtés du Paris Coffee Show (13-15 septembre 2025, Parc Floral de Paris).

Omnivore ne connait pas les frontières, depuis sa création. Le festival voit le jour en 2006 avec comme volonté de mettre en avant la Jeune Cuisine du territoire et au-delà, dans un gymnase au Havre, avant de rallier Paris à partir de 2011. Omnivore… nous nous rappelons tous de cette fête qui nous réunissait au Palais de La Mutualité avec un brillant Monsieur Loyal, Sébastien Demorand, autour de chefs reconnus et de jeunes talents, grands chefs en devenir. Sur trois étages. Omnivore était un rendez-vous attendu par le petit monde bruissant et bouillonnant de la food, un rendez-vous annuel pour retrouver et découvrir des chefs cuisinant ailleurs sous la lumière de soleils lointains, des chefs amis de toujours et d’autres futurs amis, des révélations de demain et des poids lourds de toujours. Tous agitaient le bocal de cette cuisine qui se crée, se renouvelle, s’invente aux quatre coins de la terre dans des maisons de mer ou de montagne, de charme ou de luxe,  de campagne ou de ville, au plus près des producteurs et des acteurs de ce monde intrépide qui privilégie désormais une cuisine de produit, de proximité.

La caravane, le barnum du festival a grandi de la Normandie natale à la Maison de la Mutualité puis en 2020, a tout changé, directeur, date, adresse, a déménagé au Parc Floral et a perdu cette forte identité, se transformant en une sorte de campus pour jeunes étudiants, amateurs de bières et de sandwichs… Les chefs désertaient, ne se reconnaissant plus dans ce modèle.

Aujourd’hui l’Omnivore nouveau, 2026, est annoncé. Grand retour au Sirha Bake & Snack qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 à Paris Porte de Versailles.

Publication connexe