Mory Sacko – Une étoile et une émission – Cuisine Ouverte – Premier rendez-vous samedi 27 février à 20h25

      Cuisine Ouverte – Le nouveau rendez-vous cuisine de France 3 présenté par le         chef Mory Sacko.

Lorsqu’il a été éliminé de Top chef, Mory Sacko avait confié rêver d’une étoile – Done – il a décroché sa première étoile dans la dernière édition du guide Michelin. Il a aujourd’hui son  restaurant, MoSuke, communion de la culture africaine, japonaise et française, et très très prochainement son émission de télé !

Portrait & Parcours d’un chef sous covid qui traverse confinement et fermeture, crise sanitaire et compétition avec le sourire – Chef de sa génération, récompensé très récemment du « Jeune Chef Award »  et d’une première étoile au Guide Michelin, connecté furieusement, à l’aise sur les plateaux de télé qu’il a fréquenté durant de longs mois pour les tournages de Top Chef, Mory Sacko a fait swingué l’émission, le jury, les candidats et le public. Il a mis une ambiance folle sur la dernière saison de Top Chef, il a brillé par son talent, son charisme, son sourire et sa cuisine.

©Quentin Tourbez

Le chef a un beau parcours, dans les cuisines de palaces parisiens, où il a appris la rigueur, la passion du produit pur. Naturellement sa cuisine gastronomique est à son image, raffinée et élégante et à double influence : une cuisine africaine sublimée par des inspirations japonaises et françaises. Avec un souci d’exigence, de perfection, de créativité, de rigueur. 

Avec son allure décontractée il est arrivé souriant au rendez-vous avec Gwendal Poullennec pour la sortie de l’édition 2021 du Guide Michelin qui lui a offert sa première étoile. Il parait planer sur la vie, survoler les aléas du moment avec son sourire charmeur, son regard pétillant, il semble passer légèrement, sans prise de tête mais ne vous fiez pas aux apparences derrière ce dandy se cache une féroce machine de guerre, décidée à avancer, à gagner avec le sourire.  

©Quentin Tourbez

 

L’émission – Un concept original autour de la redécouverte du patrimoine gastro-nomique français. »Cuisine ouverte »  est née du constat que tout au long de son histoire, la cuisine française n’a jamais cessé dese réinventer, de s’ouvrir aux influences extérieures, aux mélanges et à la modernité. La nouvelle émission culinaire de France 3, produite par Catherine Barma est incarnée par Mory Sacko, « Cuisine Ouverte » est désormais l’un des incontournables rendez-vous « art de vivre » de la nouvelle offre des magazines du week-end de France Télévisions. Chaque semaine, dans toutes les régions de France, le chef Mory Sacko interprétera une recette de la gastronomie française. « L’ambition de cette émission est de redécouvrir la gastronomie française à travers la richesse des régions, des producteurs et chefs locaux qui chaque jour valorisent le terroir dans les assiettes. Le choix du chef Mory Sacko était évident, car il est à la croisée de cette génération qui souhaite mettre en avant l’aspect local et écologique, tout en les combinant avec ses influences du monde. Cette hybridité est clé pour ce programme qui se veut le plus ouvert possible », Catherine Barma, Tout sur l’Ecran productions.

©Chris Saunders

 

Chaque semaine : une région, un chef, une recette, un invité. Dans chaque région de France, Mory Sacko fera découvrir un produit et une recette emblématiques de sa gastronomie. Comment ? En allant à la rencontre d’un producteur et d’un chef locaux qui partagent leurs secrets et conseils pour réaliser cette recette dans les règles de l’art.
Mory Sacko installe ensuite sa cuisine ouverte en plein air, dans un lieu symbolique de la région, de ses paysages, de sa culture, ou de son patrimoine. C’est là qu’il réinterprète, avec les influences qui le caractérisent, la recette traditionnelle de la semaine. Il est accompagné d’un invité, qui a un lien particulier avec cette région ou ce plat, pour un moment d’échanges autour de la cuisine et du patrimoine local.
Pour la dégustation du plat, le chef local revient s’asseoir autour de la table pour goûter la recette de Mory Sacko en compagnie de l’invité et de quelques convives, toujours en extérieur, au cœur des paysages de la région.

 

Ne ratez pas le premier rendez-vous : samedi 27 février – France 3 – 20h25

 

 

Voir les commentaires (1)

  • Too much.
    Certes il est souriant. Certes il est sympa. Certes il a sans doute beaucoup de talent.
    Mais on est dans une surexposition médiatique quasi mystique. Ça tourne presqu'à l'écœurement tellement il truste la presse.

    Stop. Pause SVP

Publication connexe