Montréal en Lumière …nous voilà ! à l’Auberge Saint Gabriel rencontre avec le chef Amédée Becherraz

La Place des Arts et ses jeux de lumières

Par Dominique Homs

Chose promise, chose due ! Me voilà chez nos cousins, pour quelques jours plaçés sous le signe de la lumière, bien sûr, mais surtout de la gastronomie. Cette gastronomie que la ville québécoise célèbre depuis 24 ans dans un festival qui la positionne comme une locomotive pour la promotion des produits locaux et des tables qui excellent dans l’art de leur mise en avant ! 

J’ai rencontré Julie Martel, manager de la programmation gastronomique depuis 7 ans pour le compte de SPECTRA ( organisateur de plusieurs festivals dont le festival international de jazz de Montréal, les Francos…) et qui nous définit l’esprit de cette manifestation . 

Julie Martel: Manager gastronomique du Festival

Crée en 2000, Montréal en Lumière avait pour mission de faire sortir les québécois en plein coeur de l’hiver en mettant en scène une multitude de manifestations, culturelles, ludiques, et bien sûr gastronomiques. Son succès grandissant, il est devenu aujourd’hui une référence, fédératrice autour de la table, unissant les chefs de notre cité avec de très nombreux autres, du monde entier. Cette année, nous en totalisons 40 …pour les 25 ans, nous espérons fêter dignement la cinquantaine ! Sous l’égide d’Air France qui lotte l’organisation en crédits “billets d’avion “, les pays choisis pour 2023 sont scandinaves. Nous avons envie de mettre côte à côte nos produits avec les leurs car ils nous semblaient avoir beaucoup de points communs, compte tenu de nos climats. Reste que nous n’avons pas oublié les chefs français, ceux qui sont sur place comme Olivier Perret au restaurant du SOFITEL, le Renoir, tout comme ceux que nous recevons …” 

Amitiés et créativité 

Naissent ainsi des échanges enrichissant en cuisine, générateurs de liens professionnels et  amicaux dont profitent les épicuriens! Ils s’associent avec d’autres activités comme le « Quartier Gourmand » qui propose des démonstrations de cuisine et des dégustations gratuites ouvertes à tous, des colloques, comme celui de la cuisine autochtone et de nombreuses animations autour des produits locaux. Les chefs nous raconteront leurs impressions et le grand bonheur qu’ils ont eu à mettre en avant cette gastronomie montréalaise en adéquation avec leurs amis d’ailleurs ! 

Le plus ancien restaurant de Montréal
Bulles romantiques de l’Auberge …

Elle s’appelle l’Auberge Saint Gabriel, se situe à quelques pas des quais du Saint Laurent et se trouve être l’un des plus anciens restaurants de la ville construit en 1688. Quand la neige feutre nos pas, les deux bulles installées dans les jardins à l’entrée et où vacillent des bougies deviennent d’un romantisme fou ! Ce lieu a quelque chose de magique et comme me le raconte son propriétaire suisse, Marc Bolay (qui est associé entre autre au chanteur Garou) c’est le premier restaurant du Canada à avoir obtenu en 1754 le permis de vendre de l’alcool. Adresse très courue des Montréalais, le cadre historique est fait d’une multitude d’espaces différents offrant une ambiance chaleureuse et conviviale.

Telle une oeuvre d’art la reconstitution à l’identique d’une colonne vertébrale de baleine

La reconstitution d’une colonne vertébrale de baleine accueille le client comme pour lui rappeler que Québec et Saint Laurent ne font qu’un. 

Un coin détente de l’Auberge
Le magnifique bar de l’Auberge Saint Gabriel

Dans le cadre du Festival, le chef Amédée Becherraz qui officie aux pianos de l’auberge depuis dix ans (suisse lui aussi) et qui ne manque pas de talent, a joué de son imagination créative pour associer ses plats aux vins nature qui étaient proposés par un joyeux trio de négociants de l’Ontario “Les Trois Moineaux” Une soirée haute en saveurs qui s’est terminée dans le coeur de Montréal en Lumière sur les itinéraires pédestres balisés de nombreux éléments métamorphosant les rues en oeuvres d’art multicolores ! 

Médaillon de lotte, panais, beurre blanc, caviar de Mujol
Tarte au chocolat noir, sorbet cacao.
L’Auberge est un restaurant incontournable pour les gastronomes montréalais
Le chef Amédée Becherraz affiche lui aussi des origines Suisse
La luminothérapie pour l’art de vivre la ville

Publication connexe