Maxime Frédéric reçoit le trophée Bûche de Palace avec son « Cheval à Bascule », la bûche de Noël du Cheval Blanc, lors de la cérémonie des Trophées Fou de Pâtisserie.

Le Théâtre de la Madeleine vient de vivre la deuxième cérémonie de remise des prix des Trophées Fou de Pâtisserie créée par Julie Mathieu et Muriel Tallandier, les fondatrices du magazine Fou de Pâtisserie. Plus de 400 chefs pâtissiers et pâtissières, venus de toute la France, se sont retrouvés pour cette grande fête de la pâtisserie. Durant plus d’un an, Julie, Muriel et leur équipe ont parcouru la France pour découvrir, tester et déguster les nouveautés pâtissières. 12 trophées pour 12 créations élues par un jury composé de personnalités, Chefs, prescripteurs et journalistes du milieu de la pâtisserie et de la gastronomie. 

Maxime Frédéric reçoit le trophée Bûche de Palace – Maxime Frédéric chef pâtissier qui  supervise l’ensemble de l’offre sucrée de la Maison Cheval Blanc, au 7ème étage du bâtiment historique de la Samaritaine – nous enchante et nous surprend furieusement avec ses créations audacieuses pas comme les autres. Il ose pousser les limites de l’architecture pâtissière. Il déroule de spectaculaires pâtisseries qui lui ressemblent, élancées, élégantes, modernes, joyeuses, elles sont inspirées de doux souvenirs de l’enfance, de tendresse inouïe qui renouent avec le monde magique du jouet.

Noël et jouet riment naturellement. Nous nous souvenons tous de ces jouets qui nous ont accompagné, ont partagé nos joies et consolé nos chagrins d’enfant. Poupées, garage, train, nounours, cheval de bois.

Maxime Frédéric se souvient de son cheval à bascule, un cheval de bois grâce auquel il pouvait imaginer des histoires de chevauchées fantastiques sans bouger de la maison, des poursuites de cow-boys et d’indiens… Le cheval certes n’est pas blanc, mais il est un clin d’oeil au nom du palace. Maxime Frédéric nous offre une bûche  splendide et précieuse, qui nous entraine magiquement dans les souvenirs, dans l’enfance, un voyage sucré et délicat , une cavalcade joyeuse sur un destrier de chocolat et de noisette.

La bûche de Noël se compose de deux parties :

• La bascule et le cheval, assemblés en une audacieuse coque en chocolat, oscillent avec malice.
La robe ambrée du cheval rappelle tout en finesse la matière brute du bois, avec ses aspérités et ses stries. Elles sont traduites par un travail minutieux de strates de chocolat aux pourcentages variés habilement juxtaposées. La bascule, quant à elle, est une tablette gourmande garnie d’un Gianduja croustillant.

• Puis, délicatement déposé aux pieds du jouet, un cadeau. De ceux que l’on admire avec des yeux d’enfants, que l’on déballe avec la plus grande minutie. Un entremets de douceur décliné autour de la noisette – biscuit dacquoise, crémeux, praliné, sablé croustillant, mousse légère – et d’un caramel à la vanille, qui se pare des médaillons du bâtiment historique de la Samaritaine.

La coque est faite pour se rompre en mille éclats et offrir un délicieux moment de partage, aux accents de joie et de gourmandise.

LA BÛCHE DE NOËL DE CHEVAL BLANC PARIS – Pour 6 à 8 personnes, 180€, édition limitée – Sur réservation 48h à l’avance au 01 40 28 00 00 – Retrait des bûches les 23, 24 et 25 décembre 2022 à Cheval Blanc Paris – 8 quai du Louvre, 75001 Paris

 

 

Décembre et aussi le mois des goûters. En décembre, Maxime Frédéric propose un goûter réenchanté dans la lumineuse atmosphère du Tout-Paris. Comme dans un manège, la « Flâneuse » tourbillonne de table en table, habillée de mille douceurs : pain d’épices, annécien ou encore cake marbré. Et pour clôturer cette parenthèse sucrée, le choix d’un dessert à l’assiette à la carte du Tout-Paris.

              

Les goûters de Nöel au Cheval Blanc Paris – Tous les jours entre 15h et 18h – 55 euros par personne comprenant une sélection de gâteaux de voyage, un dessert à l’assiette et une boisson chaude.

Publication connexe