Food & Sens a revisité à sa sauce le fameux questionnaire de Proust. En version culinaire bien sûr, histoire de cuisiner les chefs avant qu’ils ne passent aux fourneaux…
Natif de Fleuré, à 10 minutes d’Argentan, là où le chef étoilé tient aujourd’hui son hôtel spa en Normandie, Arnaud Viel tombe très jeune dans le bouillon de la cuisine. Fils de restauratrice, il se forme à Paris et enchaîne plusieurs postes avant de devenir son propre patron et d’ouvrir, sur les terres de son enfance, La Renaissance, avec sa femme Cécilia. Améliorant son établissement et peaufinant sa vision moderne de la gastronomie d’année en année, il obtient sa première étoile au Guide Michelin en 2016 pour son restaurant éponyme. Celle-ci brille toujours sur la maison. Éperdument curieux de tout, Arnaud Viel veut se nourrir de ce qui l’entoure, du travail des artisans et producteurs locaux dont il viendra ensuite révéler naturellement les beaux produits à travers des équilibres puissants et fragiles à la fois, et des tendances, en cuisine comme dans quantité d’autres domaines… Avide de voyages, le chef s’engage dès que possible dans les festivals gastronomiques, d’Agadir à l’Ile Maurice ou lors d’évènements synonymes de nouvelles rencontres…
Votre madeleine de Proust – Une tarte fine aux pommes, flambée au Calvados.
Un légume – La tomate.
Un fruit – Le coing.
Une boisson – Le cidre fermier de chez Benoît Lesuffleur.
Un aromate – Le laurier.
Une épice – La noix de muscade brûlée.
Un dessert – Le tiramisu de ma maman.
Un produit que vous refusez de cuisiner – Rien du tout ! Je suis ouvert à tout.
Un geste quotidien pour la planète – On en fait plein. Prendre soin de la consommation d’eau, par exemple.
Le mot d’encouragement à votre brigade – “On change pas une équipe qui gagne !”
Un parfum – J’en ai plusieurs mais je porte actuellement Bleu de Chanel, très épicé !
Une musique – Les chansons de Benjamin Biolay.
Une exigence – Toujours être dans le contrôle et ne jamais rien laisser passer.
Un Chef – J’aime beaucoup Pierre Gagnaire.
A qui aimeriez-vous ou auriez-vous aimé faire goûter votre cuisine ? A Glenn Viel ! On s’appelle les cousins mais nous n’avons pas de lien de parenté à notre connaissance.
Propos recueillis par Julie Garnier