“Nous célébrons aujourd’hui le cinquième anniversaire du Guide MICHELIN Séoul. C’est aussi l’occasion de féliciter pour leur détermination et leur résilience les chefs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au quotidien, même face à cette crise éprouvante. Leur engagement nous a impressionné sur tous les plans. Nos inspecteurs ont été ravis d’apprécier le talent et la générosité des chefs et de leurs équipes lorsque les restaurants ont pu rouvrir”, a déclaré Gwendal Poullennec. “Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons enrichi notre sélection de nouvelles découvertes. Malgré cette crise mondiale sans précédent, couplée à la pression économique, aux réductions temporaires d’activité et aux fermetures, nombre de restaurants ont continué de jouer leur rôle en préservant le dynamisme de la scène culinaire séoulienne et en proposant des expériences d’exception aux gourmets.”
C’est en 2020, à l’aube de la crise liée à la pandémie de coronavirus, qu’a été préparée l’édition 2021 du Guide MICHELIN Séoul.C’est dans un contexte sanitaire spécial que les inspecteurs ont fait de nouvelles trouvailles qui font leur entrée dans la sélection 2021, aux côtés de restaurants récemment étoilés. Cette sélection compte au total le même nombre de restaurants qu’en 2020, mais un plus grand nombre d’établissements étoilés.
Récompensé cette année d’une première étoile MICHELIN, le restaurant 7th Door propose les plats ambitieux aux saveurs intenses du chef Kim Dae-chun. Sa cuisine coréenne moderne constitue une porte d’entrée gastronomique vers les sept saveurs culinaires – les cinq premières sont les saveurs primaires, la sixième est celle de la maturation et la fermentation, et la septième prend forme dans la sensibilité culinaire du chef.
Dans l’édition 2021, GAON conserve ses trois étoiles MICHELIN. Dans un cadre paisible et élégant, le chef Kim Byong-Jin propose une interprétation unique des plats traditionnels coréens préparés avec des produits authentiques, qui s’inscrit naturellement dans la cuisine typique de l’établissement. Le restaurant La Yeon conserve lui aussi ses trois étoiles MICHELIN, grâce à l’attention portée au détail, qui se retrouve aussi bien dans la finesse de la vaisselle que dans le service soigné. Cette cuisine contemporaine, orchestrée par le chef Kim Seong-il, est portée à un autre niveau grâce à des remarquables accords mets et vins.
Trois établissements, figurant précédemment dans la sélection Assiettes MICHELIN, ont été promus restaurants Une Etoile. L’Amant Secret offre une “cuisine occidentale à la coréenne” donnant lieu à des créations à la fois originales et familières, respectueuses de la symbiose entre le producteur et les produits, et entre la cuisine et le client. Le restaurant Muni, dirigé par le talentueux et passionné chef Kim Dong-wook, certifié saké sommelier, propose une cuisine japonaise préparée dans le respect des traditions. Chez Mitou, Kim Bo-mi et Kwon Young- woon, deux chefs chaleureux et avenants proposent un menu omakase authentique évoluant au rythme des saisons et selon la fraîcheur des produits.
Deux restaurants obtiennent une étoile verte MICHELIN – Hwanggeum Kongbat, menu composé de produits locaux d’une extrême fraîcheur, travail en direct avec les producteurs, préparation quotidienne du tofu et du kimchi, les restes de purée de soja sont expédiés aux fermes, qui s’en servent de fourrage. A Flower Blossom on the Rice, produits de fermes certifiées biologiques, biodynamiques, respectueuses de l’environnement et du bien-être animal, et reconnues pour leur agriculture sans pesticide et leur procédé de transformation biologique.
La sélection 2021 du Guide MICHELIN Séoul regroupe : 2 restaurants 3 Etoiles – 7 restaurants 2 Etoiles – 23 restaurants 1 Etoile (1 nouveau, 4 promus) – 60 restaurants Bib Gourmand (4 nouveaux) – 86 restaurants Assiette Michelin (17 nouveaux)
Voir les commentaires (2)
C'est marrant que votre article soit rangé dans la catégorie "Made by F&S" (contenu exclusif de la rédaction de Food&Sens) alors que l'intégralité de l'article provient du site du guide Michelin sans que vous ne le mentionniez à aucun moment.
https://guide.michelin.com/en/article/news-and-views/these-are-the-new-star-restaurants-in-the-michelin-guide-seoul-2021
On vous accorde le fait que vous ayez probablement traduit le texte par vous même, mais laisser croire que cet article provient de vous à 100% en ne citant personne et en le classant dans "Made by F&S" c'est quand même culotté et pas très élégant ni professionnel de votre part.
Une petite note positive pour nuancer: pour une fois l'article n'est pas criblé de fautes d'orthographe.
bonjour Monsieur Anonyme,
Je suis Marie-Ange, rédactrice de cet article.
Oui j’ai repris le communiqué de presse pour informer de la sorte du Michelin Séoul et ne l’ai pas mentionné
Un communiqué de presse est un maillon dans la chaîne de diffusion d’informations sur un événement, mais cela vous le savez.
Il est destiné à être repris massivement pour être efficace et toucher un maximum de cibles (vous avez peut-être été destinataire vous-même de ce communiqué de presse).
Il peut être repris en tant que tel ou modifié, vous le savez sûrement, sans obligation de mentionner qu’il s’agit d’un communiqué de presse.
L’erreur eût été que je modifie ce communiqué en portant atteinte au message et dénaturant le sens de l’information.
Cela n’est pas le cas.
N’est-ce-pas ?
Je vais retenir votre "conseil" et veiller à ne plus cocher cette case qui a provoqué votre commentaire "made by F&S" quand un communiqué de presse est à l’origine de l’article…
Permettez-moi cette dernière remarque, il est "très culotté et pas très élégant" de votre part de rester anonyme et de ne pas signer votre commentaire.
Par souci de protection en cas de reprise de vos propos !
Qui se cache derrière jeanjean ?
Marie-Ange