Le Guide MICHELIN Michelin et l’Office de Tourisme et des Congrès d’Atlanta (ACVB) ont ainsi révélé que la prochaine destination à rejoindre les pages du Guide MICHELIN n’est autre qu’Atlanta. Atlanta, ville de l’Etat de Georgie, »The Peach State », surnom justifié par la production de pêches juteuses et parfumées. Cet état du sud des Etats-Unis est aussi appelé « Etat-Empire de Sud » ou « L’Etat de la cacahuète ».
Nous connaissons tous cet état sudiste grâce au film « Autant en emporte le vent » qui se déroulait entre plantations de riz et de coton et maisons coloniales, maitres et esclaves, en pleine guerre de Sécession…
Atlanta est la capitale culturelle et économique de cet état, qui témoigne de la riche histoire du Sud, une capitale populaire et animée qui a accueilli les Jeux Olympiques en 1996.
Une ville dans de grandes forêts majestueuses qui abrite le National Center for civil and human rights, le siège de Coca Cola, de CNN et bien d’autres compagnies multinationales, zoos et jardins botaniques (Atlanta Botanical Gardens), Aquarium (Georgia Aquarium) et… le plus grand drive-in, le Varsity Drive-In, légendaire restaurant de hamburgers, véritable institution créée en 1928 qui peut accueillir 600 voitures et 800 personnes à l’intérieur…
Les inspectrices et inspecteurs Michelin arpentent les rues et avenues à la recherche et à la découverte de la gastronomie de ce « nouveau sud », de cette scène culinaire riche et diverse, dynamique, cuisine en ébullition qui voit émerger de nouveaux restaurants gastronomiques, ou pas, de nouveaux chefs, de nouvelles tables qui offrent des plats typiquement américains, la cuisine traditionnelle sudiste remise au goût du jour par de jeunes talents passionnés et une cuisine contemporaine.
La première sélection du Guide MICHELIN Atlanta sera dévoilée à l’automne et fera découvrir les restaurants à ne pas manquer dans la région métropolitaine d’Atlanta. Qui recevra une ou des Étoiles MICHELIN , un Bib Gourmand la plus récente des distinctions, l’Étoile Verte MICHELIN, attribuée aux restaurants qui ouvrent la voie à une gastronomie durable ?
« Nous souhaitons mettre en lumière le grand potentiel gastronomique d’Atlanta, une ville qui s’illustre par ses styles culinaires variés dont les nombreuses saveurs raviront les papilles des gourmets et voyageurs du monde entier. Si son nom nous évoque tout de suite, et à juste titre, la cuisine généreuse du Sud des États-Unis, son offre gastronomique est en réalité bien plus riche et mérite que l’on s’y attarde », a affirmé Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Atlanta est une ville qui regorge de professionnels talentueux et innovants, comme ont déjà pu le constater nos inspectrices et inspecteurs. »
« Bien qu’Atlanta dispose d’une scène culinaire riche et variée qui ne cesse d’évoluer, c’est depuis longtemps l’un des atouts les plus sous-estimés de notre ville » a confié William Pate, président de PDG de l’ACVB. « Nous sommes fiers de rejoindre la grande famille du Guide MICHELIN, qui offrira à nos chefs et à notre cuisine la reconnaissance qu’ils méritent. »
La nouvelle sélection pour Atlanta suivra la méthodologie historique du Guide MICHELIN basée sur cinq critères universels qui garantissent que chaque destination est évaluée de manière équitable : 1) la qualité des produits ; 2) l’harmonie des saveurs ; 3) la maîtrise des techniques ; 4) la personnalité que le chef exprime dans sa cuisine ; 5) la cohérence entre chaque visite et chaque plat de la carte (chaque établissement est inspecté plusieurs fois par an par un inspecteur différent).
New York a été la première ville d’Amérique du Nord à apparaître dans les pages du Guide MICHELIN en 2005. Elle a depuis été rejointe par Washington, Chicago, la Californie, Miami/Orlando/Tampa en Floride, le Colorado, Toronto et Vancouver.