Amis commerçants, confrères, éleveurs, producteurs, tout acteur,
Comme vous tous, samedi à minuit, j’ai dû fermer mon restaurant, L’Ami Jean, à Paris. Et je ne sais pas pour combien de temps. Ce temps-là, utilisons-le pour organiser et garantir la réouverture de nos établissements. La seule issue à cette crise économique, qui s’annonce fatale pour nombre d’entre nous : pousser le gouvernement à décréter l’état de catastrophe naturelle sanitaire afin que les assurances nous indemnisent.
Chefs, bartenders, mixologues, nous avons chacun appelé nos assureurs et chacun a reçu la même réponse. Mais rien n’est perdu car rien n’est écrit. La situation est inédite et nous nous devons de nous battre pour sauver nos établissements ! Personne ne le fera à notre place et les assureurs, qui sont fédérés, se sont, eux, déjà organisés pour échapper à la crise.
Emmanuel Macron l’a martelé : « C’est une crise sans précédent ! ». Alors, écrivons chacun et ensemble, indépendants, petites et moyennes entreprises, les lignes qui nous font défaut aujourd’hui !
Que l’individualité de chacun – via vos contacts médias et les réseaux sociaux – se mette au service du collectif. J’en appelle à une mobilisation autant historique qu’apolitique car il ne s’agit pas de prêcher pour notre paroisse. L’état de catastrophe naturelle sanitaire est notre seule issue.
Emmanuel Macron a annoncé, lundi soir, une aide de 300 milliards d’euros pour garantir les prêts bancaires et mardi matin, Bruno Le Maire a promis 45 milliards d’euros pour les entreprises. Suis-je le seul à me demander pourquoi il n’a été mentionné à aucun moment le rôle des assurances ?
Serait-il juste que les assurances (220 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018) et leurs réassurances (234 milliards d’euros de CA en 2018) soient les seules à s’en sortir indemnes ?
Sans à aucun moment nier « la guerre sanitaire » à laquelle nous sommes confrontés, nous nous devons de penser à demain, à nos entreprises, nos salariés et la base de notre métier : artisans, éleveurs, producteurs… Décréter l’état de catastrophe naturelle sanitaire est capital pour l’ensemble des professions.
Amis, confrères, je vous appelle au combat pour la survie de nos métiers. Rejoignez le collectif ! J’invite chacun de vous à signer cette tribune avec moi. Montrons un front uni pour que le gouvernement nous entende !
Stéphane Jégo
pour signer la pétition https://www.change.org/p/bruno-le-maire-sauvons-nos-restaurants-et-producteurs
Voir les commentaires (13)
IL faut absolument que les assureurs assurent . d'autant que ce n'est pas les dommages causés à nos véhiculent qui doivent les ruinér pendant ce confinement ou nous , nous risque de perdre notre travail
nous avons 2 salon se coiffure fermés et sommes bien dans une situation délicate
Sauvons les restaurateurs et tous les artisans et professions indépendants
Nous sommes une petite pme ds l hygiène la fermeture des restaurants, complexe thermal , centres de tourisme , entreprise du Tp .......ect va avoir un impact sur notre c/a je soutiens donc l initiative de mr jegot
Nous sommes d’accord avec vous. Hôtel/restaurant en station de ski.
Tous ensemble
Je suis fournisseur des chr et mon assurance m’a dit que j’aurais aucune indemnisation pour perte d exploitation !
Sauf si on passe en catastrophe naturelle bien sûr!
Donc oui je signe, les assurances sont là pour ça.
Restaurateur depuis plus de 20 ans nous payons tous les ans pour la perte d.exploitation .impossible de se connecter sur le site de l.assurance .de tout cœur avec vous.
Nous sommes tous solidaires...
Je suis entièrement d accord avec vous il ne faut rien lâcher