LA LISTE révèle l’édition 2024 des Prix Spéciaux Pâtisserie, suite

LA LISTE est proprement engagée pour la pâtisserie et vient de publier la sélection des 25 lauréats internationaux des 10 Prix Spéciaux Pâtisserie qui fêtent les talents pâtissiers, la créativité, la diversité et l’engagement. Ce projet unique est développé en partenariat avec Cacao Barry® 

Après le prix de La Meilleure Pâtisserie du Monde (François Perret et Ritz Paris Le Comptoir) et le prix du Chef Pâtissier le plus créatif au monde (Bastien Blanc-Tailleur), découvrez la suite du palmarès.

LE PRIX PÂTISSERIE de la RESPONSABILITÉ ÉTHIQUE et ENVIRONNEMENTALE est attribué à  CLAIRE DARMON, cheffe pâtissière de la pâtisserie parisienne Des Gâteaux et du Pain, où elle déroule en majesté le fruit et le végétal.

La passion de la pâtisserie qui coule dans le sang depuis sa naissance en Auvergne. Celle qui a commencé avec Pierre Hermé avant d’être l’adjointe de Christophe Michalak a pris  son envol sucré en 2007, quand elle a ouvert sa première propre boutique boulevard Pasteur, Des Gâteaux et Du Pain avec le boulanger David Granger. Deuxième ouverture, rue du Bac,  en 2013. Depuis elle  trace son chemin, délicatement, délicieusement. Pierre Hermé dit d’elle qu’il a été frappé, lorsqu’elle était encore en apprentissage, par sa curiosité insatiable, son envie d’apprendre et de comprendre, son intelligence intuitive et fulgurante.

Elle a choisi de travailler des ingrédients issus de petits producteurs partageant ses valeurs : qualité et respect de l’environnement. « La nourriture nous façonne, elle est porteuse de valeurs ».

 

PRIX PÂTISSERIE DU CHANGEMENTDOMINIQUE ANSEL, LE ROI DU CRONUT, une pâtisserie mi-croissant mi-donut qu’il a inventée il y a 11 ans. Basé à New York, il a également posé les bases d’une pâtisserie hybride aussi gourmande que virale ayant conquis des milliers de fans et fait de nombreuses vocations. Dominique Ansel a bousculé le monde de la pâtisserie en mettant l’innovation et la créativité au cœur de son travail.


Sa pâtisserie hybride croissant-beignet emblématique, lancée pour la première fois dans sa boulangerie éponyme à New York en mai 2013, devenant bientôt la toute première pâtisserie virale au monde.  En quelques jours, de invités du monde entier sont venus faire la queue autour de la boulangerie.

Gloire et célébrité pour un patissier qui avait ouvert la boulangerie Dominique Ansel dans une rue calme de Sohoavec une équipe de seulement quatre employés.  La boulangerie vite été nommée meilleure boulangerie de Time Out New York . La foule faussait la queue pour acheter les créations signature comme le DKA (Kouign Amann de Dominique) et les Madeleines faites sur commande. mai 2013, une nouvelle création est lancée, le Cronut®… depuis Dominique Ansel cumule les ouvertures et les succès.

 

 

PRIX DU MEILLEUR AFTERNOON TEA DU MONDE – Christophe Devoille, chef pâtissier exécutif de l’Atlantis The Royal à Dubaï. Grand globe-trotter, il a travaillé dans les plus grandes Maisons du monde.  

A la tête de 17 restaurants et d’une équipe de 12 boulangers et 50 pâtissiers.

C’est dans l’opulence du Royal Tearoom, que le chef crée un Afternoon Tea magique d’une technicité et élégance parfaites, alliant saveurs locales tels que la framboise, le miel, le lait, les pollens et les herbes, avec le luxe du caviar, de la truffe, de la vanille, et de la pistache. Son conseil au futurs chefs & pâtissiers : « restez humble, nous ne faisons que des gâteaux ».

 

PRIX DE L’INNOVATION PÂTISSERIE – Antonio Bachour,  Miami et Mérida. il  met son talent et son goût pour l’exploration et l’expérimentation au service de tout ce qu’il entreprend dans ses 4 pâtisseries et restaurants. Il  est devenu une star mondiale des réseaux sociaux – Janice Wong, fondatrice de 2am : dessertbar à Singapour, a mis en scène des expériences immersives et oeuvres d’art comestibles dans des concept stores ou expositions d’art, en Asie et en Australie. 

TALENTS PÂTISSERIE DE L’ANNÉE  : Aurélien Cohen, Pâtisserie et Chocolaterie Aurélien Cohen, Asnières sur Seine, jeune prodige de la nouvelle génération française au parcours atypique, du marketing à la pâtisserie, des réseaux sociaux à la pâtisserie de quartier et aux master class – Justin Lee, JL Dessert Bar, à Séoul,deroule des menus dégustation de desserts – Margarita Lorenzana-Manzke, République Café & Bakery, Los Angeles, sert son pain et ses pâtisseries d’inspiration française aux grands et aux petits de Tinseltown – Joanna Yuen, chef pâtissière de la boutique de desserts en ligne Otera, à Hong Kong, en Chine, avec un menu omakase et des desserts aux saveurs « umamis » – Noelia Tomoshige, de la pâtisserie Monroebakes, à Madrid, surdouée la scène pâtissière espagnole fusionnant techniques françaises et origines japonaises.

PRIX PÂTISSERIE DE L’ARTISANAT ET DE L’AUTHENTICITÉ  Caffé Cavour 1880, à Bergame en Italie, par la famille Cerea, grande figure de la gastronomie italienne avec Da Vittorio qui cultive avec élégance l’art de la pâtisserie italienne – Maison Bernachon à Lyon, véritable institution qui a fêté ses 70 ans qui a reçu le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant et dont la 3ème génération a repris la relève avec son chef pâtissier Philippe Bernachon.

 

MEILLEURES OUVERTURES DE L’ANNÉE PÂTISSERIES : Mietta by Rosemary à Melbourne, en Australie, Rosemary Andrews – Christophe Louie à Paris, France, le roi de la pâtisserie italienne à Paris qui réinterprète les classiques italiens que sont le Panettone, la Focaccia, le Pandoro et la Colombe – Nèulo à Paris, du chef Pierre-Jean Quinonero , concept-store pâtisserie-épicerie à la gloire de la Provence – 

Bonbon Café d’Angelo Musa, nouveau bijou pâtissier du Lana, Dorchester collection, Dubaï, véritable hommage à la haute pâtisserie française – Lannan Bakery à Édimbourg, en Écosse, de la cheffe Darcie Maher, et ses concepts saisonniers .

 

PRIX DES MEILLEURES PÂTISSERIES À EXPLORER  : Lals Chocolates au Pakistan, institution créée par la cheffe pâtissière Lal Majid, qui a transformé un rêve d’enfant en une marque nationale de luxe – Farine & Cacao de Christian Campos, Montréal, Canada, pâtisserie artisanale contemporaine, axée sur les techniques françaises et l’élégance – Alanya Repostería, Lima, Pérou,  cheffe Zara Alanya qui mêle les techniques de pâtisserie française et les ingrédients péruviens – Brigat à Paris, Thomas et Lucio Colombo, le premier frère est chef boulanger, préparant des levains incontournables à base de céréales anciennes, d’herbes et de polenta, et le second, Lucio, crée des gâteaux élégants, riches en saveurs et en textures – L’Ogre de Carrouselberg à LilleStéphanie Touzet et Matthieu Buchalski, créateurs de pâtisseries semblant tirées d’un conte de fées comme leurs P’tits Pouchins magiques, des poches de choux fourrées et feuilletées – Chez Dodo,Budapest, Hongrie, cheffe Dóra Szalai surnommée la reine des macarons aux saveurs audacieuses et innovantes fabriqués dans sa vitrine.

Sa prochaine cérémonie annuelle révélant le Top 1 000 des Meilleurs Restaurants du Monde et les prix spéciaux pour 2025 est prévue le lundi 25 novembre 2024 à Paris.

 

 

 

 

 

Publication connexe