Un quatre mains, deux artistes, un au fourneau, un au pinceau, quatre mains qui créent avec puissance et talent ,dessinent, volent, dansent, dessinent, posent des textures et des formes, jouent de leur pinceau avec les couleurs et les lignes. Ils malaxent les matières, sculptent, mettent en scène et en place sur des assiettes ou des toiles, installent en majesté des produits, des matières et des couleurs.
Cuisiner et peindre c’est créer, une oeuvre éphémère pour le chef, une oeuvre pérenne qui s’installe dans le temps pour le plasticien. les deux hommes sont des artistes qui laissent libre cours à leur imagination et à leur souvenirs pour susciter des émotions et des sensations, réveiller les sens, qui sont fondamentaux dans les deux disciplines. Ne mangeons-nous pas d’abord avec les yeux surtout quand le dressage de l’assiette s’est fait artistique comme une peinture.
Lucas Beaufort est un artiste… sportif, il vient du monde du skate et maitrise les courbes et les volumes, la vitesse et l’équilibre, caracteristiques aussi de l’univers culinaire. Lui aussi joue de son imagination, de ses rêveries pour créer une brigade de personnages oniriques et colorés qui naissent lors de ses voyages initiatiques autour du monde au cours duquel en grand voyageur au long cours il saisit et mémorise des images et des moments pour illustrer son monde qu’il regarde et fixe avec des lunettes en technicolor.
« De l’Australie aux Etats-Unis, j’ai voyagé dans le monde entier en réalisant des projets artistiques qui m’inspirent. Je peins aux contacts des gens. J’ai la soif de l’autre et je souhaite avant tout partager, créer du lien. L’art est vivant comme la cuisine. Il se construit de rencontres, évolue selon l’environnement qui l’entoure. Créer ma toile en salle en rythme avec le chef Jean Sulpice qui, en cuisine, imaginera également ses plats, permet de croiser deux univers vibrants avec sens. » Lucas Beaufort
Ainsi, le 7 mars prochain, une soirée événement va animer L’Auberge du Père Bise, sous le thème « De l’art à la table ». Le temps d’un moment partagé, limité, le temps d’un quatre mains créatif, le temps d’un dîner unique, le chef Jean Sulpice et l’artiste peintre Lucas Beaufort partageront leur univers au restaurant gastronomique.
Pour la première fois en France, la gastronomie et l’art ne feront qu’un à travers la réalisation en salle d’un Puzzle Project inédit en lien avec l’effervescence créative des cuisines.L’art et la cuisine comme moyens d’expression, de créativité et d’identité., de partage. S’unir autour du vivant a rapidement pris tout son sens.
Lors de ce dîner, l’artiste peintre Lucas Beaufort réalisera ainsi en live une œuvre inédite formant un puzzle géant de 30 toiles toutes liées les unes aux autres devant 30 convives qui dégusteront un menu spécialement conçu pour l’occasion par le chef Jean Sulpice. Chacun pourra repartir avec une partie de la toile de manière aléatoire. Les convives seront ainsi liés à jamais par le moment partagé à table et la toile elle-même.
Menu (hors boisson) avec la toile de l’artiste Lucas Beaufort : 350€ – Réservation par téléphone au 04 50 60 72 01 ou sur le site perebise.com
Auberge du Père Bise – Jean Sulpice 303, route du Port – 74290 Talloires-Montmin 04 50 60 72 01 www.perebise.com