Par Dominique Homs
Elle est la capitale de l’Irlande du Nord, marquée par de nombreuses années de combats mais qui a su renaître de ses “cendres” dans une movida jeune et une envie folle de dévorer la vie à pleines dents. Le Titanic a aujourd’hui son musée puisque c’est dans ses chantiers navals, les plus importants du monde au XVIIIème siècle que débute en 1909 sa construction qui sera achevée en 1912. Aujourd’hui, la ville vibre au rythme de ses pubs, de ses nombreux marchés et les bonnes tables commencent à fleurir, répondant à une attente des épicuriens Irlandais .
C’est en 2015 que le restaurant OX décroche sa première étoile au guide Michelin après deux ans d’activité. Une histoire d’amitié, avant toute chose, a fait naitre cette adresse qui est devenue depuis, le rendez vous des amateurs de jolies tables.
Alain Kerloc’h est breton comme son nom l’indique ! Il rencontre Stephen Toman que l’on appelle Stevie, alors que tous deux travaillent à Paris chez un autre breton, trois fois étoilé Michelin : Alain Passard à l’Arpège. Un passage à L’Astrance du chef Pascal Barbot puis au Taillevent à Paris, Stephen nourrit l’espoir de retrouver son Irlande natale. Alain quand à lui craque sur une belle irlandaise … l’avenir s’impose à eux, ensembles à Belfast.
Tous deux riches de leurs expériences , ils ouvrent les portes de OX, en plein coeur de la ville sur les rives du fleuve Lagan. Très vite récompensés par leur étoile , puis par le titre de meilleur chef du pays en 2015 pour Stephen, et meilleur sommelier, meilleur maître d’hôtel d’Irlande pour Alain en 2016 et 2017, OX devient un restaurant incontournable.
Rien ne manque: le cadre est, simple , savant mélange du charme britannique et de l’esprit atelier new-yorkais avec ses grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière, la cuisine est ouverte et le mobilier au design scandinave des années 60, colle à merveille à cette ambiance sobre et chaleureuse.
La table est bien sûr une référence et le chef s’emploie à rester toujours au top. “ …Nous avons tout ici, à quelques kilomètres, les fruits et légumes dans les fermes voisines, les agneaux sont les meilleurs, les poissons évidemment …” Ici en Irlande, la gastronomie se dégage du poids des ans et des traditions que nous avons en France, c’est comme un page blanche à écrire, un style à inventer…et Steve est bel est bien un des portes drapeaux de cette créativité gourmande à l’ irlandaise.
Que du frais, que du local , un circuit court que le chef revendique. Ici on commence par choisir ses produits…Oysters,(huitres) Ses Beats (algues) Rhubarb, Bonito, Mourne Lamb (Agneau) Un déjeuner magnifique avec des assiettes aussi agréables à l’oeil qu’au palais. Les ingrédients selectionnés dans le “must” sont travaillés entre eux avec une extraordinaire finesse sans fausse note. Les saveurs s’associent dans la légèreté et l’équilibre comme la douceur des Saint- Jacques , bisque , l’amertume du navet et le parfum du fenouil de mer.
Stephen est aussi pâtissier parce que pour lui c’est une continuité, un style qu’il veux poursuivre jusqu’à la fin du repas.
Côté vin, la sélection est rigoureuse , forcément avec Alain, meilleur sommelier d’Irlande ! Une magnifique cave à vin est d’ailleurs attenante au restaurant. Les 40 couverts midi et soir ne suffisent pas à contenter les clients qui ont envie de découvrir cette cuisine et son chef, qui, tout comme Alain d’ailleurs, ont un sens très affirmé de l’accueil et de la gentillesse…une belle, une très belle adresse !