Guide Michelin Pays-Bas – Trois nouveaux Deux Etoiles, De Nieuwe Winkel, Flore, Julemont & dix nouveaux Une Etoile

Sortie de l’édition 2022 du Guide MICHELIN Pays-Bas au théâtre DeLaMar à Amsterdam.

Gwendal Poullennec, Directeur International du Guide MICHELIN commente : « La sélection 2022 du Guide MICHELIN Pays-Bas illustre le raffinement et la créativité qui caractérisent la scène gastronomique néerlandaise. Destination gourmande en constante évolution, les Pays-Bas se démarquent également par l’attention croissante dont témoignent les restaurateurs hollandais aux enjeux du développement durable. »

De Librije et Inter Scaldes confirment leurs Trois Étoiles MICHELIN

De Librije, dirigé par le chef Jonnie Boer et Inter Scaldes, adresse du chef Jannis Brevet,conservent leurs Trois Étoiles MICHELIN et sont les références ultimes de la gastronomie aux Pays-Bas.

Trois nouveaux restaurants sont distingués de Deux Étoiles MICHELIN

Le Guide MICHELIN Pays-Bas 2022 compte trois nouveaux restaurants Deux Étoiles, qui portent à 21 le nombre de tables qui « valent le détour ».

Le restaurant De Nieuwe Winkel (à Nijmegen), distingué d’une première Étoile et d’une Étoile Verte MICHELIN l’an dernier, est un restaurant qui défend de fortes convictions culinaires. Le chef Emile van der Staak est un visionnaire, engagé, avec une gastronomie botanique qui célèbre « l’âge des plantes » et qui, avec ses créations captivantes et sa technique raffinée, donne vie aux micro-saisons. Esprit créatif sans limite.

À Amsterdam, le restaurant Flore, du chef Bas van Kranen, décroche directement Deux Etoiles sans passer par la case Une Etoile, pour son restaurant entièrement dédié à se philosophie de la gastronomie consciente. Assiettes originales qui mettent l’accent sur les légumes et les produits locaux. Chaque plat réserve des surprises. Cuisine de caractère. La recherche de solutions durables nourrit la créativité du chef et de ses équipes, qui définissent un style de cuisine très pur, en constante progression.

 

Le restaurant Julemont à Wittem, décroche lui aussi immédiatement Deux Étoiles MICHELIN. Dans ce restaurant, situé dans le Château Wittem, à l’ univers luxueux, élégant et moderne, le chef Guido Breaken sublime des produits d’une qualité extraordinaire. Il imagine une cuisine au style unique, teintée d’exubérance, qui se décline dans des assiettes très maîtrisées, vivantes et expressives. Le talent du chef Braeken réside dans la délicatesse de ses plats. Technique et instinct vont de pair. Cuise toute en équilibre et précision.

10 nouveaux restaurants décrochent une première Étoile MICHELIN

Amsterdam compte le plus de restaurants récompensés cette année d’une première Étoile MICHELIN. Des restaurants décontractés comme De Juwelier et Zoldering. Même ambiance chez Lars Amsterdam, où l’art culinaire du chef Lars Scharp invite les convives à profiter d’une expérience moderne et précise. Chez De Kas, les légumes croquants sont mis en valeur. Chez Vigor, à Vught, et chez Alma à Oisterwijk, finesse gastronomique et twists contemporains vont de pair avec de très beaux accords mets-vins. Chez ’t Ganzenest, à Rijswijk, le chef Erik Tas, propose des assiettes qui mettent à l’honneur, avec habileté et élégance, les meilleurs produits. Cuisine créative chez Noor à Hoogkerk et à l’Atelier à Gulpen.  Cas Pikaar, à Hilvarenbeek, aime aussi sortir des sentiers battus, et le fait avec beaucoup de maîtrise.

3 nouveaux restaurants reçoivent une Étoile Verte MICHELIN pour leur engagement en faveur d’une gastronomie durable

L’Étoile Verte MICHELIN est attribuée à trois nouveaux établissements : Flore, à Amsterdam où le chef Bas van Kranen ne s’approvisionne qu’en produits de la mer ou du terroir néerlandais. Approche similaire au restaurant Héron à Utrecht où le chef et ses équipes utilisent les produits en entier, cuisinent des fruits et légumes locaux et se laissent guider par le rythme de la nature. Philosophie 80% végétal – 20% animal de Niven Kunz, que l’on retrouve maintenant chez Triptyque, à Wateringen, est une vraie source d’inspiration. Le chef déploie au quotidien une vision qui s’enrichit constamment et met en valeur les richesses du Westland dans le plus grand respect de son environnement.

Les Prix Spéciaux MICHELIN – Le Prix MICHELIN du Jeune Chef est attribué au chef Yoran Jacobi du restaurant De Juwelier à Amsterdam. le chef déroule une cuisine généreuse, curieuse, inventive, intense et exubérante, furieusement décontractée .

Le Prix du Sommelier, revient à Malou Hagenaars, du restaurant Alma à Oisterwijk. Cette professionnelle a une préférence pour les vins allemands et n’hésite pas à faire découvrir de nouvelles étiquettes à ses convives.

Cette nouvelle sélection comprend 520 restaurants, dont 117 Étoiles MICHELIN, 112 Bib Gourmand et 11 Étoiles Vertes MICHELIN. L’édition 2022 démontre une nouvelle fois le talent et le haut niveau de la scène gastronomique des Pays-Bas. La persévérance et l’engagement des restaurateurs, malgré le contexte difficile dans lequel ils ont dû exercer leur métier ces deux dernières années, sont un bel exemple de résilience et de réussite de la gastronomie néerlandaise. 

La liste complète des restaurants Bib Gourmand est à retrouver sur le site internet du Guide MICHELIN guide.michelin.com et sur son application mobile.


Le Guide MICHELIN Pays-Bas 2022 en un coup d’œil. 

  • 520 restaurants dont :
    • 2 restaurants Trois Étoiles MICHELIN ;
    • 21 restaurants Deux Étoiles MICHELIN (3 nouveaux) ;
    • 94 restaurants Une Étoile MICHELIN (10 nouveaux) ;
    • 11 restaurants Une Étoile Verte MICHELIN (3 nouveaux) ;
    • 112 restaurants Bib Gourmand (16 nouveaux).

Publication connexe