Envie du Sud – La Pissaladière de Julia Sedefdjian –

  Julia Sedefdjian, est une cheffe française, chef de son restaurant Baieta à Paris. Dans ses veines coulent le sang d’un père comptable d’origine arménienne et d’une mère d’ascendance sicilienne radiologue  et surtout le goût de la cuisine. Elle a été la plus jeune à décrocher une étoile en 2016 pour le restaurant Les Fables de la Fontaine. Elle avait 21 ans. Elle déborde d’audace et rêve d’ouvrir sa propre enseigne. En, avec deux compères des Fables de la Fontaine, son second de cuisine Sébastien Jean-Joseph et son directeur de salle Gregory Anelka, elle réalise son rêve et ouvre Baieta («bisou» en nissart),rue de Pontoise dans le 5è. Un restaurant qui lui ressemble, alliant convivialité et chaleur mais surtout, qui sent bon la Méditérrannée. La bouillabaisse tutoie l’Aïoli, et la pissaladière jalouse la socca juste sortie du four à charbon. En , le Guide Michelin a décerné une étoile au restaurant Baeita.

 

Recette pissaladière de Julia Sedefdjian – restaurant BAIETA

Pour 12 personnes – Pâte à pain : 500 g de farine – 150 g d’eau – 10 g de sel – 15 g de levure boulangère – 100 g d’huile d’olive – Confit d’oignons : 2 kg d’oignons paille – 100 ml d’huile d’olive – 1 bouquet garni – 2 gousses d’ail – Finition : 50 g d’olives de Nice et 50 g d’anchois au sel

Déroulé : Eplucher les oignons, les émincer finement et les mettre dans une grosse casserole avec l’huile d’olive, les gousses d’ail et le bouquet garni, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes. Retirer l’ail en fin de cuisson.

Préparer le levain : sur un plan de travail ou dans un cul de poule, mettre 125 g de farine, y creuser une fontaine et ajouter la levure délayée dans un peu d’eau tiède. Mélanger le tout pour obtenir une boule de pâte et la laisser reposer recouverte d’un linge. En une demi-heure, la pâte doit doubler de volume.

Disposer en couronne le reste de farine, ajouter au milieu l’eau, l’huile d’olive, le sel. Travailler la pâte en ajoutant de l’eau jusqu’à consistance. Ajouter le levain à la pâte et pétrir le tout. Laisser reposer pendant une heure à couvert.

Huiler un moule à tarte ou une plaque, étaler la pâte sur 1/2 cm d’épaisseur, ajouter les oignons, décorer avec anchois et olives.

Mettre au four, préalablement chauffé, pendant 18 minutes à 190 degrés.

Poivrer en sortant du four. Joyeuse Pissaladière !

 

 

Publication connexe