L’AUTEUR – On ne présente plus Pierre Hermé, Le Picasso de la pâtisserie, l’homme aux multiples, titres, récompenses, trophées et autres qualificatifs qui le sacre pape, empereur de la pâtisserie. Pierre Hermé est connu comme le loup blanc. Aux quatre coins du monde, au fin fond du Japon, au coeur de la France, sur les plages asiatiques, dans les petits villages corses, aux confins du Maroc, au coeur de Macao ou de Kyoto. infiniment connu et reconnu, infiniment respecté, mais aussi infiniment copié. Depuis ses 14 ans, l’héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, a connu bien des maitres et bien des maisons, Lenôtre, Fauchon Ladurée, auxquelles il a apporté la gloire et la célébrité. … avant d’ouvrir ses propres boutiques à son nom qui se déclinent dans toutes les capitales, s’ouvrent dans tous les grands malls du monde et les aéroports.
REDACTION – ANNE DEBBASCH
LE LIVRE – Relié – 224 pages et 1412 grammes de douceur fruitée, de biscuits moelleux, de gâteaux addictifs, de viennoiseries feuilletées infiniment, de merveilles infiniment Hermé. Infiniment Pâtisserie n’est pas le premier ouvrage du chef-^pâtisserie. ses Livres sont au garde-à-vous dans sur les étagères de chefs, de ménagères, de becs sucrés, depuis son Larousse des desserts publié en 2002, le Cook’s Book, qui remporte le prix du Best Cookbook Design, son Best of, son opus sur l’iconique Ispahan, des collaborations diverses, les livres sur Les Macarons et Le Chocolat, celui qui est immortalisé au musée Grévin nous entraine dans ses créations toujours plus étonnantes. Mais il n’avait pas encore partagé des moments familiaux, entre simplicité et émotion, des doux moments au fil de la journée, du petit-déjeuner au dîner. 5 chapitres du lever au coucher du soleil, du petit-déjeuner, au dîner. 1, Petit-déjeuner – 2, En Cas – 3, Déjeuner – 4, Goûter – 5, Dîner.
LE SUJET – Moments de grignotage, partages de gourmandises, délices avalés sur le pouce, le quotidien d’un grand chef, notre quotidien, beaux moments infiniment pâtisserie mis en scène dans une belle vaisselle, pour vivre des instants beaux et bons infiniment. Dans ce nouvel ouvrage, plus intimiste et personnel, Pierre Hermé souhaite transmettre l’étendue du savoir-faire pâtissier, cet art de vivre qui rassemble autour de moments de vie : petits-déjeuners généreux en famille, grandes tablées, goûter avec les enfants ou encore dîners entre amis pour le plaisir d’être ensemble et partager ces gourmandises.
LES RECETTES – 66 – Le petit déjeuner, quand la lumière e-se fait douce, que le soleil grimpe lentement dans le ciel et que la vie réveille tout doucement la maison. un petit déjeuner selon ses goûts et des envies :
« Yaourt Ispahan », ou le yaourt maison sublimé, « Brioche Mousseline » l’excellente,
« Kugelhopf », « Pain Chocolat & Pistache », « Pancakes nature & Infiniment Pistache »,
« Latte Infiniment Caramel »… – Encas ou la gourmandise délicieuse que l’on dévore en cachette, sans partage ! « Sablés Infiniment Chocolat », « Sablés Viennois », « Madeleine Célian », évocation des parfums de la Corse, « Café Mojito » – Déjeuner, moment familial, amical de partage et de délices, la table est belle, les fleurs répandent leurs parfums, l’argenterie brille et multiplie les éclats de lumière, « Panna Cotta Jardin en Sicile », « Baba Ispahan », « Coupe glacée », – Goûter, la pause gourmande rêvée avec des douceurs à partager, « Cookie géant Plénitude », « Crêpe », « Choux Orphéo », »Pain perdu de l’Atlas », « Cake Infiniment Citron », Cake Chocolat » – Dîner – élégance et gourmandise, « Vacherin Garance », « Soufflé Chocolat Aztèque », « Millefeuille minute infiniment Vanille », « Bûche Celian »…
LES PHOTOS – signées de son inséparable capteur d’émotions, Laurent Fau
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Les livres de Pierre Hermé se collectionnent infiniment, ils se suivent et ne se ressemblent pas, évoluent et suivent le cours de la vie de l’auteur. Avec infiniment Pâtisserie, au fil de la journée, le chef conforte infiniment son côté rassurant, intimiste, et nous accompagne dans des moments de pâtisserie réconfortante. Merci de nous inviter chez vous, de vous inviter chez nous, cher Pierre, pour partager ces instants infiniment Pâtisserie, infiniment…
« Je m’invite dans l’atmosphère accueillante et rassurante de votre maison, pour partager ces moments de vie, ceux qui créent les plus doux souvenirs. » Pierre Hermé
INFINIMENT PÂTISSERIE – Auteur : Pierre Hermé – Photographies : Laurent Fau – Editions de La Martiniere, 35 €