Une soixantaine de couverts étaient prévus pour un dîner qui ne manquait pas de talents, puisque plusieurs chefs étoilés et même un MOF étaient derrière les fourneaux. Tous étaient réunis pour le premier Festival de la Truffe de Bourgogne à Chaumont en Haute Marne.
Le chef Jean-Baptiste Natali est étoilé depuis, il a repris la maison familiale et en a fait un petit cocon de bien-être, de calme et de charme. Situé en clairière du village de Colombey-Les-Deux-Église, célèbre car y repose le Général De Gaulle, les belles bâtisses de pierre s’ouvrent sur l’immensité de la campagne environnante.
Ici, les plus grandes personnalités politiques sont passées, village de pèlerinage, mais aussi village authentiquement français marqué par l’histoire. L’établissement propose sa table gastronomique, mais aussi La Table du Général, bistrot de chasse traditionnel que gère Gérard Natali le » papa « … située en plein cœur du village, à 30m du cimetière où est enterré le Général De Gaulle, à 200m de la Boisserie sa maison familiale et à 400m du Mémorial.
Un havre de paix, un établissement chargé d’histoire, qui mêle tradition et modernité, comme la cuisine du chef. Jean-Baptiste Natali propose une belle gastronomie signature qui fait place aux produits de la région, notamment ceux de la chasse, mais aussi à ceux des paysans, et des cueilleurs et ramasseurs des forêts environnantes.
La famille Natali a fait de cette ancienne demeure bourgeoise ayant appartenu à un industriel français célèbre une maison pleine de charme.
La maison est composée de nombreuses petites pièces et salon, notamment les salles de restaurants au tons sobres et japonisants qui se mêlent aux poutres traditionnelles et aux cheminées.
Tout est en place pour un repas qui s’annonce original et festif.
Présentation des chefs … Ce soir en cuisine Jean-Marc Tachet MOF, Alain Caron de Café Caron à Amsterdam – Jacques Pourcel – Terminal#1 à Montpellier, Jean-Baptiste Natali et son second le chef Cyril Coutin, le chef pâtissier Damien Piscioneri ex Le Café Pouchkine à Paris.
Nicolas Davouze Bocuse d’Or France 2014 et Jean-Baptiste Natali.
Le chef Alain Caron et les MOF Jean-Marc Tachet et Laurent Delarbre.
Les chefs Fabrice Piguet et Alain Caron.
Chef de passage, Nicolas Davouze.
La soirée démarre sous le son des cors de chasse … tradition oblige !
Le chef Alain Caron » Grand Maître Queux de la soirée nous promet ce soir une bonne chère qui » fait battre la chamade !
Les choses s’activent aussitôt en cuisine, il faut tourner la purée de pommes rattes aux truffes, comme pour l’aligot, c’est à la spatule !
Le service démarre, chacun des chefs met la main à la pâte, ci-dessus le chef Bocuse d’Or Nicolas Davouze.
C’est parti pour l’amuse-bouche autour du homard…
Le chef Jean-Marc Tachet présente son plat aux convives.
Au Menu :
La truffe en surpris par le chef Jean-Marc Tachet.
Sur une fine purée de potimarron, truffes, châtaignes et noisettes éclatées, bouillon mousseux de truffes par Jacques Pourcel.
Oeuf de poule fermier, par le chef Jean-Baptiste Natali.
Coquille Saint Jacques terrienne par le chef Alain Caron.
Pigeonneau truffé par le chef Cyril Coutin.
Chevillon truffe.
Onctueux ce chocolat santaren, Éclats de crumble, perles de poires aux truffes par le chef Damien Piscioneri.
En cuisine la truffe attend les assiettes …
C’est le moment d’envoyer les oeufs de poule fermiers … qui seront accompagnés d’une galette de risotto et bien sûr de truffes.
Le chef Jean-Baptiste Natali et le MOF Jean-Marc Tachet.
C’est au tour du pat de noix de Saint-Jacques du chef Alain Caron de quitter le passe…
Concentration extrême pour les chefs Alain Caron et Jacques Pourcel.
Un oeil en salle …
Onctueux ce chocolat santaren, Éclats de crumble, perles de poires aux truffes par le chef Damien Piscioneri.
Fin de repas, mission accomplie pour les chefs !
les six chefs entourés de la brigade de L’Hostellerie La Montagne.
Hostellerie La Montagne