La cérémonie d’hommage au chef multi-étoilé s’est déroulée hier en la cathédrale de Poitiers en présence de centaines de cuisiniers et d’une foule de Poitevins venus saluer sa mémoire.
Ils sont venus, ils sont tous là. Alain Ducasse, Guy Savoy, Michel Guérard et les plus grands chefs français. Des dizaines de Meilleurs ouvriers de France, des centaines de cuisiniers venus du monde entier. Tous réunis sur le parvis de la cathédrale de Poitiers pour applaudir le plus célèbre d’entre eux Joël Robuchon, décédé le 6 août dernier, à l’issue d’une émouvante messe d’hommage.
L’image résume le chemin parcouru par le fils d’un maçon et d’une femme de ménage de la Grand’Rue qui, enfant, faisait ici du patin à roulettes.
De retour à la maison – « Aujourd’hui, Joël Robuchon est de retour à la maison, dans ce quartier de la cathédrale où il est né, salue l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. On sait combien la terre poitevine était importante pour cet homme », insiste le journaliste Périco Légasse. « Le cœur de Joël Robuchon battait dans cette terre de France. »
Les Compagnons avaient vu juste en le baptisant « Poitevin la Fidélité ». Malgré les étoiles, la fortune et la célébrité, jamais en effet cette fidélité n’a été prise en défaut. Son humilité non plus, d’ailleurs. « Cette cérémonie sur les terres de votre enfance témoigne de votre reconnaissance, de votre respect, de votre amour », estime l’archevêque de Poitiers, Mgr Pascal Wintzer
Sa cousine, Martine Jammet, qui a organisé la cérémonie au nom de la famille, se souvient de Joël faisant du Solex dans la cour de la maison familiale à L’Isle-Jourdain et lui faisant réciter ses déclinaisons de latin. « Comme un grand frère, dit-elle. Te voilà en communion avec ta ville de cœur, sur ce territoire que tu chérissais tant et que tu n’as jamais cessé de faire connaître partout dans le monde. »
Avec le décès de Joël Robuchon, Poitiers a perdu son plus grand ambassadeur. Son souvenir vivra.