PORTRAIT DE CHRISTOPHE HAY – CUISINIER DE L’ANNÉE – Son restaurant doublement étoilé La Maison d’à Côté, à Montlivault, décroche une nouvelle note de 18/20. Le chef voit enfin récompenser son travail, son talent, ses valeurs et ses engagements pour une cuisine respectueuse de la terre et de ses producteurs. “Cette récompense représente énormément pour moi. Elle gratifie plus de 6 ans de travail et d’investissement sur un projet qui dépasse ma passion pour la cuisine… Un projet qui reflète avant tout le patrimoine de ma région, le Val de Loire, et qui salue le travail et le talent des femmes et des hommes qui la font vivre, agriculteurs, pêcheurs, cueilleurs…”
Très ému et fier, il n’oublie pas de partager cette récompense avec ses équipiers qui l’accompagnent et le soutiennent au quotidien. Ensemble ils définissent et défendent la nouvelle destinée de la gastronomie : plus durable, responsable et à l’écoute de ses terroirs et de ses artisans. “Ce titre de Cuisinier de l’année, je le partage avec mon épouse Emmanuelle qui m’accompagne depuis toujours… Et je le dédie également à mes équipes qui me soutiennent au quotidien. Avec ce titre, ce n’est pas que mon métier de chef qui est récompensé, mais ce sont toutes nos démarches et nos engagements pour défendre une cuisine régionale, durable et responsable.”
Il y a longtemps que Christophe Hay a compris que « l’essentiel est au plus proche ». Ses plats signatures – “Carpe à la Chambord” ou le “Boeuf Wagyu” de son élevage français, sont Inspirés des richesses culinaires et patrimoniales du pays de Loire. Son univers culinaire est identifiable, il porte une identité transparente, sincère, forte de sens et des saveurs, respectueuse de l’hyper localité et l’hyper saisonnalité, de la nature et du produit, débordante de bon sens, optant toujours pour le goût vrai plutôt que le goût fort.
Le chef milite pour sauver ces artisans de la terre et des rivières et s’est battu pour réintroduire des poissons disparus. Lorsqu’il est arrivé il y a six ans, il n’y avait qu’un seul pêcheur de Loire, aujourd’hui il a relancé une activité et peut se permettre (il n’y a pas de poissons de mer à la carte) de travailler le brochet, la carpe, le sandre, la tanche, les goujons, le silure, le mulet…
Un chef “À Fleur de Loire”, ambassadeur du Val de Loire et des trésors de la nature, Christophe Hay puise son inspiration dans la terre nourricière. « Lorsque je pense à mon Val de Loire, une foule d’images défile : fleuve, rivières et étangs, forêts, champs et potagers, châteaux, fermes, vignes, faune et flore sauvage ». Il collabore avec les artisans et producteurs de sa région, souhaitant que chacune de ses recettes, chacune de ses assiettes suscitent des émotions, reflétent le talent de ces hommes et de ces femmes – agriculteurs, pêcheurs, cueilleurs etc. – qui la font vivre.
Christophe Hay est un chef militant, il défend une cuisine respectueuse du bon et du bien. Aujourd’hui G&M récompense sa démarche t bienveillante, cohérente et rigoureuse, son souci d’authenticité des produits, la valorisation des savoir-faire des producteurs avec un profond respect pour l’humain, la terre et le produit.
Durant les confinements, Christophe Hay n’est pas resté inactif. Chef solidaire et généreux, il s’est engagé dès le premier jour pour secourir les démunis ou aider les soignants, il a aussi réfléchi longuement au sens de son métier, à sa vocation mais aussi à sa véritable mission à travers son métier de cuisinier. Nourrir les autres, nourrir son prochain, celui qui habite près de chez lui, ces producteurs qu’il traite avec respect et fidélité, ces clients qu’il connaît bien, tous ceux qui habitent et font vivre ce territoire où il s’épanouit.
LA MAISON D’À CÔTÉ – 17 RUE DE CHAMBORD – MONTLIVAULT (41)
©julielimont