Marco Mainardi – chef du restaurant Fino Beach dans le Golfe d’Aranci – cuisine de la mer à l’assiette

 Fino Beach – la plage/restaurant se trouve dans le Golfe d’Aranci dans le nord de la Sardaigne. Dans cette crique hors du temps, vous pourrez vous poser pour de bons moments de calme et des séjours qui pourraient vite devenir inoubliables.

C’ets le début de saison en Sardaigne, les restaurateurs s’apprêtent à recevoir la horde de touristes qui déferle sur les mois de juillet et d’août dans cette partie de la Méditerranée, située à quelques kilomètres de la Corse, la Sardaigne fonctionne sur un mode identique avec un fort effet saisonnier.

Le Champagne Blin et son responsable et propriétaire Maxime Blin était sur place en compagnie de Sébastien Ripari pour recevoir les chefs et la presse pour une journée de promotion de la marque très présente en Italie.

Ici sur la plage de sable fin se trouve un des restaurants de plage les plus intéressants de l’île, loin des grandes fiestas musicales, Fino Beach est plutôt une plage familiale, l’ambiance créée par les trois associés dont le chef italien Marco Mainardi est raffinée et aux petits soins. Le décor, l’atmosphère, l’assiette, l’attention portée aux clients font partie des codes de fonctionnement de ce restaurant.

Un peu isolé de toute animation estivale, le site est remarquable, pratiquement sauvage alors même qu’il se trouve à 15 minutes de la ville de Olbia. Les petites iles au large de la crique protègent le site des tumultes de la Méditerranée, au loin circulent régulièrement de nombreux paquebots de croisière qui longent la côte tellement elle est belle et découpée par le temps.

Le chef Marco Mainardi n’y va pas par 4 chemins, les petits pêcheurs du coin lui apportent les meilleurs produits qu’il traite avec simplicité, un tour de main d’Italien, du bon, du beau et du très goûteux.

Les gamberoni juste servies crues marinées avec une vinaigrette faite avec quelques fleurs de courgettes.

Les huîtres du Golfe sont très petites, mais d’un goût assez unique.

La petite friture, cuite à point, un régal.

Les beignets de calamars, croustillants et savoureux.

Le thon rouge pêché à proximité, juste coupé au couteau et assaisonné, un vrai bonheur.

Ci-dessus accompagné de buratta.

Les petites crevettes en tempera, croquantes à souhait et tellement goûteuses.

Les moules pêchées dans le golfe, peu cuites ouvertes au naturel.

Belle idée ces gamberoni,  juste arrosés d’huile d’olive et saupoudrés de gué de cacao… les têtes renfermaient un jus incroyablement iodé.

Les pâtes spécialité d’ici, les fregola spécialité sarde aux fèves… et ci-dessus des pâtes qui ressemblaient à des Rigatoni à la poutargue 

Après ce festin méditerranéen, le soleil commençait à tomber sur la plage, l’eau changeait de couleur au fur et à mesure que la luminosité tombait, une impressionnante envie de rester là nous traversait …

FINO BEACH – LOCALITÀ CALA SASSARI – 07020 Golfo Aranci – tel 347 630 2746

site internet : www.finobeach.it

Publication connexe