Avec la publication l’Observatoire de la Gastronomie de LA LISTE, le classement combiné par un algorithme imaginé quelques années plus tôt pour contrer le classement anglais 50Best par l’ancien ambassadeur Philippe Faure pour AtoutFrance perd un peu de sa superbe.
Jusqu’à ce jour LA LISTE faisait tout au plus plaisir à quelques chefs en quête de mondanité qui ne manquaient jamais d’assister à son lancement annuel au Quai D’Orsay où se pressaient Ministres et quelques journalistes avant de tomber dans l’oubli le reste de l’année.
Mais depuis son arrivée il y a quelque mois à la tête de LA LISTE, Hélène Pietrini a tracé son nouveau chemin en utilisant le même code de la route que pour le 50Best (les circuits courts, la traçabilité, la place des femmes, les nouveaux modes de consommation… avec un invité surprise en 2019 le COVID), des thèmes forts que l’on retrouve dans le premier numéro de l’Observatoire de La Gastronomie.
Un pavé de 109 pages avec une forte idée « Les temps ont changé » indique Hélène Pietrini, il faudra donc attendre la fin de l’année 2021 pour retrouver une nouvelle LISTE totalement remodelée, pas sûr que ce fameux algorithme ne passe pas au placard d’ici là pour adopter un nouveau mode de classement qui serait plus à même de donner de la crédibilité à ce classement.
LA LISTE a une vocation à être internationale, ainsi son logo adopte un « The World’s Best Restaurant Sélection » qui n’est pas loin de faire penser au 50Best, mais n’oublions pas que depuis la création de LA LISTE l’objectif est de lui faire de l’ombre.
Objectif de l’Observatoire de La Gastronomie – « Établir un diagnostic réaliste de la situation que nous vivons, et qui nous accompagnera encore en 2021. » « Notre rapport entend mesurer l’ampleur de cette crise au niveau mondial. Ses multiples conséquences sur l’ensemble du secteur sont quantifiables dès à présent, et ce grâce aux nombreuses données, études, enquêtes et statistiques produites depuis le début de la pandémie « .
L’Observatoire de La Gastronomie se décline sur 3 chapitres :
- Une note salée et inégale pour tout un écosystème
- Changement résilience et initiatives, transition ou naissance d’un mouvement ?
- Perspectives et espoir pour l’avenir
On retrouve comme plumes Joerg Zipprick (qui est un des fondateur de LA LISTE), Édouard Cointreau, Ézéchiel Zerah ( ex-Atabula et créateur de la lettre digitale POMELO)…
Les partenaires : Moët Hennessy, Accor, Generali, Rungis, Air France, Haviland, Pierre Fabre, et la Banque Transatlantique.
Pour retrouver l’Observatoire de la Gastronomie – cliquez ICI
Découvrez ci-dessous les conclusions qui clôturent le cahier d’observation de la gastronomie actuelle :