Désormais Michelin récompense des adresses insolites et des établissements sont remarquées car remarquables par leur offre culinaire, par leur spécificité. Ainsi dans la nouvelle sélection de l’édition de Taiwan figure…un établissement d’un nouveau genre, un glacier, un restaurant de glace. MINIMAL. Avec son menu de glaces, l’adresse a conquis tous les inspecteurs du guide. Une adresse qui les a “éblouit tant sur le plan gustatif que visuel grâce à des associations de saveurs et de textures recherchées. Les convives peuvent y déguster un menu en sept services qui évolue au gré des saisons et dévoile de succulents granités et glaces dressés avec soin et élégance”, commente Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin. Ouvert il y a 3 ans, MINIMAL décroche sa première étoile avec sa carte singulière de crèmes glacées et une présentation léchée. MINIMAL est la première adresse de crèmes glacées au monde à recevoir une Étoile MICHELIN.
Ce nouveau millésime compte 49 établissements Étoilés MICHELIN contre 44 pour la dernière sélection. Cette année, 10 adresses se sont vu décerner leur première Étoile MICHELIN.
« L’île de Taïwan brille par sa beauté, mais aussi par son abondance d’ingrédients et par le talent des chefs qui font vivre sa scène gastronomique. Notre sélection 2024 représente plus de cinquante styles de cuisine issus des quatre coins du monde et met à l’honneur l’incroyable diversité ainsi que la grande maturité du paysage culinaire taïwanais. Elle reflète la formidable capacité de Taïwan à honorer ses racines tout en explorant de nouvelles tendances pour créer un mariage harmonieux entre innovation et tradition. », confie Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.
« Nos inspectrices et inspecteurs sont heureux de voir que la scène culinaire locale continue année après année de s’épanouir. Pour preuve, de nombreux restaurants ouvrent régulièrement, notamment de petites adresses comme il y en avait autrefois. De nouveaux restaurants gastronomiques font également leur apparition et il est rafraîchissant de voir qu’ils ne se cantonnent pas à la cuisine occidentale, mais subliment avec brio la cuisine contemporaine taïwanaise ou asiatique. Ces établissements sont portés par des chefs qui se distinguent par leur talent, leur technique, leur créativité et leur personnalité. »
10 nouveaux restaurants se voient attribuer une Étoile MICHELIN – 3 établissements ont été promus au rang d’une Étoile MICHELIN dans ce nouveau millésime. Ils sont rejoints par 7 autres adresses qui font une entrée remarquée au Guide MICHELIN en décrochant d’emblée cette distinction tant convoitée.
Pour la première fois depuis la création de la sélection taïwanaise, une table récompensée du Bib Gourmand voit ses efforts salués d’une Étoile MICHELIN, et il s’agit de MINIMAL. Située à Taichung, c’est également la toute première adresse de crèmes glacées au monde à recevoir cette reconnaissance. Consacrée aux desserts, l’adresse jumelle de Sur- éblouit tant sur le plan gustatif que visuel grâce à des associations de saveurs et de textures recherchées.
Les convives peuvent y déguster un menu en sept services qui évolue au gré des saisons et dévoile de succulents granités et glaces dressés avec soin et élégance. « La glace est une nourriture pure pour le plaisir » commente la directrice de la boutique de crème glacée.
À Taichung, L’Atelier par Yao décroche une Étoile MICHELIN. L’établissement est tenu par un jeune chef qui a fait ses armes en France qui propose une séduisante interprétation de la cuisine moderne française qu’il pare de quelques touches asiatiques. A découvrir, la noix de Saint-Jacques cuite à la braise, agrémentée de kombu, de petits pois et d’une sauce au persil : une association de saveurs surprenante et réussie.
Sens, à Taipei, rejoint la liste des restaurants Une Etoile. Il ouvre uniquement le soir et propose un menu dégustation unique qui change au fil des saisons (à l’exception de l’indétrônable pâté en croûte). Le chef utilise des herbes fraîches pour créer des sauces mémorables qui complètent à merveille ses créations.
7 nouveaux établissements rejoignent cette année le Guide MICHELIN en intégrant directement la famille des tables une Étoile MICHELIN. Yuen Ji, Taichung, géré par le chef Lin qui revisite le patrimoine et la culture gastronomiques taïwanais en ajoutant une touche de sophistication à des plats familiaux. GEN, Kaohsiung, dont la brigade se compose de professionnels originaires de Macao et de Hong Kong. Trois menus axés sur des produits de la mer séchés, comme le nid d’hirondelle et l’ormeau, et remettent au goût du jour des plats cantonais des années 1980. A, Tapai, nommé d’après l’initiale du prénom du chef Alain Huang, promet de vivre une expérience gastronomique d’exception. Le chef accueille ses convives dans un lieu d’une rare élégance, qui frappe par sa décoration immaculée. Il aime bousculer les idées reçues et s’inspire pour cela de la cuisine française, qu’il rehausse d’influences asiatiques, afin de créer des plats inédits. Circum- (« cercle » en latin), une forme qui symbolise l’unité et la complétude dans la culture chinoise. La jeune équipe de ce restaurant retrace le parcours des émigrants chinois au fil des siècles et explore comment leur culture culinaire a évolué en fonction des époques et des territoires. C’est en s’inspirant de recettes traditionnelles, de leurs souvenirs d’enfance et de leurs voyages à l’étranger que le chef et sa brigade ont créé une expérience culinaire captivante, articulée autour de la littérature et des récits, et sublimée par des techniques françaises savamment maîtrisées. Eika – un seul menu dégustation est proposé et la plupart des ingrédients sont importés chaque jour depuis le Japon pour garantir leur fraîcheur. Avec sa façade japonaise et sa salle à manger d’inspiration nordique, NOBUO casse les codes. Né à Taïwan et élevé au Japon, le chef exécutif qui a prêté son nom à cette adresse a souhaité mettre en valeur la cuisine franco-japonaise en utilisant des produits taïwanais chers à son cœur. Wok by O’BOND déconstruit tout ce que vous croyez savoir des saveurs taïwanaises et de la cuisine asiatique pour en proposer une nouvelle interprétation innovante, associée à des techniques françaises.
L’Étoile Verte MICHELIN met une nouvelle fois en lumière l’engagement de 6 adresses en faveur d’une gastronomie plus durable. Il s’agit de EMBERS, Hosu, Little Tree Food (Da’an Road), Mountain and Sea House, Yangming Spring (Shilin) à Taipei et de Thomas Chien à Kaohsiung.
Trois prix spéciaux MICHELIN sont décernés
Prix MICHELIN du Service attribué à Yun-Shan HSU qui officie au sein du restaurant une Étoile MICHELIN Ban Bo situé à Taipei.
Prix MICHELIN de la Sommellerie – La lauréate du Prix de la Sommellerie 2024 est Yoyo TSENG. Elle fait partie de l’équipe du restaurant une Étoile MICHELIN Yuen Ji, à Taichung et est la première femme de Taïwan à recevoir cette distinction.
Prix MICHELIN du Jeune Chef – Il revient cette année à Tim, Ting-Yu CHEN, le chef de huist, un restaurant situé à Taichung qui rejoint la catégorie des établissements recommandés par le Guide MICHELIN.
Guide MICHELIN : Site internet : https://guide.michelin.com/fr/fr – Facebook :
https://facebook.com/michelinguidetaiwan
https://facebook.com/michelinguideasia – YouTube : https://www.youtube.com/c/MICHELINGuideAsia – Instagram : @MichelinGuide
Voir les commentaires (1)
Il y a un super glacier dans mon village. Va-t-il décrocher son étoile ? Avis aux inspecteurs : Mon boucher n'est pas mal non plus.