Elle est située au 65 de la rue Charonne dans le 11ème arrondissement, un lieu rempli de charme, où il fait bon se poser et savourer un café et une pâtisserie maison.
TAPISSERIE « 🌾 Tous les gâteaux sont produits sur place. 🥧 Les farines d’Ile de France sont issues de l’agriculture biologique, et parfois de céréales anciennes écrasées à la meule de pierre. 🌱 La crèmerie, les œufs et les fruits proviennent de fermes travaillant dans le respect du vivant. 🧑🏽🌾👨🏽🌾 Les produits d’épicerie sont tracables et issus de commerce équitable. 📝 La journée est rythmée par les fournées, et ça commence à 8.30. ☕️«
Tapisserie est une pâtisserie artisanale de saison, nouvelle née de la famille Septime. Plusieurs fournées rythment la journée qui commence à 8h30 (9h30 le W-E) avec le café et les viennoiseries. Sur place c’est avec L’Arbre à Café qu’a été séléctionné le café Huista, issu de la microferme d’Erika Sanchez, membre des Red de Mujeres, groupe de planteuses guatelmatèques de la zone de HUEHUETENANGO.
Toute une nouvelle génération de pâtissiers/chefs cuisiniers ont pris d’assaut la capitale, ils concentrent leur travail sucré sur des ingrédients de saison, locaux et responsables, et ne font aucun compromis sur la qualité de leur savoir-faire dans la pure tradition française.
Le chef Bertrand Grébaut, déjà aux commandes des néo-bistrots Septime et Clamato, a lancé en 2020 la Tapisserie, une enseigne où une équipe de jeunes collaborateurs réalisent quotidiennement desserts et pâtisseries individuelles. Le chef est exigent sur l’origine de ses ingrédients, à commencer par la farine moulue sur pierre qu’il s’approvisionne en région parisienne.
Tapisserie – le choix de l’enseigne perturbe, mais il s’agit ici d’un jeu de mots sur le mot pâtisserie, car comme vous le constatez les deux partagent les mêmes lettres. Le chef Grébaut a voulu que l’ont pense à un commerce que l’ont connaît déjà et surprendre en le transformant en quelque chose de nouveau.
On trouve ici des préparations qui ont l’air traditionnelles mais qui, en réalité, ne le sont pas comme le baba infusé au mezcal, le chou fourré de crème fouettée parfumée au foin, chacune de ses créations est parfaitement équilibrée entre tradition et modernité.