Sébastien Lagrue est devenu, lundi 27 mai 2019, le premier champion du monde de la chocolatine. Une compétition organisée par la Ligue Fraternelle des Artisans.
C’est un boulanger des Hautes-Pyrénées qui a remporté la compétition. Sébastien Lagrue, d’Argelès-Gazost, est devenu, lundi 27 mai 2019 à Toulouse, le premier champion du monde de la chocolatine.
Ce très sérieux concours était organisé par la Ligue Fraternelle des Artisans à l’hôtel Palladia de Toulouse, grâce à Géraldine Laborde et Pierre-Nicolas Bapt. Un jury de MOF et de boulangers – au total, 35 candidats (professionnels, apprentis et amateurs)- a pris le chemin des fourneaux du CFA de Blagnac (Haute-Garonne). Le matin, les candidats ont présenté leur production à un jury technique composé de meilleurs ouvriers de France (MOF) et de boulangers, l’après-midi.
Objectif : présenter deux chocolatines. Une traditionnelle et une revisitée.
Et c’est donc Sébastien Lagrue qui a su séduire les papilles et les yeux du jury, grâce à sa technique de la coque striée en sucre muscovado. Boulanger depuis 28 ans, il entretient une tradition familiale depuis trois générations. Et la quatrième va un jour lui succéder.