Brèves de chefs – Fabrice Mignot sort un livre intitulé  » Cuisine Ta Mère « , Les Grandes tables du Monde dans le Désert, Tocquissime 2018 se sera à Megève, Recueillement sur la tombe de Paul Bocuse, …

 Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !

1 – Fabrice Mignot – le toulousain est le chef de Biquet Plage qui anime culinairement toute la saison d’été l’impressionnant restaurant de plage éponyme situé à Leucate. Mais outre son talent de cuisinier le chef le chef trouve le temps de faire plein d’autres choses à côté, Il est un des créateur de l’agence de communication Spatule Pro – Demain il va cuisiner à la gare de Toulouse Matabiau, la semaine dernière il a même sortir un livre de cuisine aux Éditions Alain Ducasse. Intitulé  » Cuisine ta mère  » le livre de recettes est destiné aux étudiants, il délivre les tours de mains nécessaires pour bien manger pas cher tout en faisant bien ses études.

2 – nous vous l’avions annoncé hier, dans le cadre de la réunion informelle des Maîtres Cuisiniers qui se tenait aujourd’hui à Lyon, les Maîtres Cuisiniers de France présents avaient décidé de se rendre sur la tombe du chef Paul Bocuse pour se recueillir. L’hommage a continué ce soir avec un dîner à la table de Monsieur Paul, le trois étoiles Michelin de Collonges-Au-Mont-D’Or.

3 – Évènement Bocuse D’OR – A l’occasion de Toquicimes 2018, le chef Matthieu OTTO – Bocuse d’Or France et les chefs de la Team France vous invitent à participer, le 22 octobre prochain à Megève, à un déjeuner orchestré par le chef local Emmanuel Renaut, chef triplement étoilé au Flocons de SelRelais & Châteaux et Meilleur Ouvrier de France. Un événement exceptionnel à quelques mois du Bocuse d’Or qui se joue à guichet fermé, et oui plus de place !

4 – C’est à L’Atelier Robuchon Étoile à Paris que le jeune fils de Joël Robuchon à présenté ses sakés ce samedi. En avant-première, des six cuvées de saké sur mesure, sélectionnées par Louis Robuchon ABE sur des accords choisis, en présence des producteurs avec un exceptionnel saké vieilli de 1988 aux notes de curry et curcuma évoquant le vin jaune !

5 – Le congrès annuel des Grandes Tables du Monde se déroule donc au Maroc à Marrakech en ce moment, ce lundi soir les participants se sont retrouvés aux portes du désert pour une  » soirée Blanche ». Un bivouac avait été installé dans le désert au Inara Camp pour un dîner blanc devant le coucher du soleil.

6 – David Chaim Jacob Zilber – c’est l’homme des fermentations dans l’organisation du chef Danois René Redzepi. C’est le spécialise de cette technique très ancienne que le chef a remis au goût du jour, à tels point qu’elle est entrain de devenir une vraie tendance chez les chefs, nombreux sont ceux qui s’essayent à la fermentation ( avec plus ou moins de succès ). Zilber le responsable des fermentation connait parfaitement le sujet, d’ailleurs il vient de cosigner avec le chef Redzepi une sorte d’encyclopédie de la fermentation intitulé «  THE NOMA GUIDE TO FERMENTATION  « . C’est d’ailleurs lui qui assure en partie la promotion du livre à l’international, il sera prochainement à Montréal, Boston and Philadelphie pour tenir des conférences.

7 – LGTDM avaient organisé un débat aujourd’hui sur la place des femmes dans le métier de la restauration et dans la gastronomie, c’est au Four Seasons Marrakech que la rencontre avait lieu. Lors de l’intervention de plusieurs femmes de chefs, Maryse Trama a indiqué  » Je ne me suis jamais sentie la femme du chef parce que mon mari m’a toujours mis sur le même pied d’égalité que le sien. Nous sommes un duo « . Maryse Trama est la partenaire de son mari @tramamichel à la tête de leur restaurant.

Publication connexe