Atabula – Les Trentenaires qui comptent et qui font bouger les lignes – Novateurs mais pas influents

 Le site Atabula vient d’éditer sa deuxième liste des 50 trentenaires  » influents  » de la restauration. F&S s’est penché de plus près sur cette liste des jeunes loups de la FOOD, cette génération qui secoue l’univers de la gastronomie.

Gros travail réalisé par les équipes de Atabula, qui est arrivé à dénicher les acteurs de la restauration de demain, ceux qui ont fait de la FOOD un mouvement qui anime notre société au quotidien.  » Influents  » ils sont loin de l’être tous, mais tous dans leur domaine amènent leur grain de sel et la petite touche pimentée qui font bouger les lignes.

Des trentenaires libérés de contraintes.

Cette  » liste « , c’est celle de l’ascenseur de la réussite, de ceux qui s’envolent vers les étoiles, qui essayent d’atteindre le Graal, de devenir des exemples pour les générations qui suivent, ils inventent la FOOD de demain et existent dans un secteur créatif en pleine ébullition.

Les 50 jeunes trentenaires semblent un peu intrigants, mais aussi intelligents, subtilement différents et singuliers, ils créent les tendances, anticipent même celles d’après-demain, (celles de demain sont déjà d’hier), lancent les modes, participent à une espèce de chaine d’innovateurs, ils inventent toutes les secondes, et partagent habilement leur créativité… Ils sont l’avenir.

Influents, pas vraiment.

Influents – c’est ce qualificatif qui est gênant, car tous ces jeunes trentenaires se font remarquer par leurs innovations, leurs créativités, mais de là à dire qu’ils sont influents… ils sont tous des exemples de ce que la jeunesse est capable d’apporter dans un secteur où les corporatismes ont trop longtemps étouffé le débat.

Comme au Michelin, cette année, Il y a ceux qui montent, ceux qui descendent, ceux qui sont éliminés, ceux qui entrent, donc c’est presque un guide, un classement, une liste. Le tort de cette fameuse liste, c’est le classement par ordre numérique, un classement par ordre alphabétique serait plus logique, car en quoi un Alexandre Gauthier est plus influent qu’un Mathieu Pacaud, en quoi un David Toutain est plus influent qu’un Nicolas Sale ?

Comment être jeune influenceur et faire partie de la liste  ? 

– Déjà en connaître la définition, ce n’est pas très clair.

– Avoir moins de 30 ans.

– Etre chef ( fe ), cuisinier, cuisinière, pâtissier, pâtissière, bartender, entrepreneur, chroniqueur (euse), blogueur (euse), journaliste… et avoir du talent !

– Baigner dans le monde de la gastronomie, de la cuisine, des tendances food.

– Être parisien, c’est utile … Être un homme barbu et tatoué, avoir une vraie  » gueule  » ( c’est mieux ) ou être une jolie femme… être fille ou fils  » de « , ça aide aussi …

– Être connecté, et savoir se faire une place sur les réseaux sociaux

Si en plus, vous êtes dans la lumière ( ou si vous prenez bien la lumière ), vous faites du buzz, vous passez bien à la télé, vous avez des idées, vous êtes un passeur d’émotion culinaire, vous êtes un agitateur de bocaux créatifs. Si vous aimez partager votre passion, vos photos et votre vie, si vous additionnez les followers, si vos tweetez et si vous postez,  et si vous avez une tribu de fans qui vous suit, vous serez donc Influent.

Les vrais influents, ceux de l’ombre.

Mais les vrais influenceurs sont souvent dans l’ombre, ils oeuvrent à l’abri des regards, ils aiment la discrétion, ils animent les réseaux dit  » d’influence « . Ils sont proches des grands patrons, des grands chefs, ils approchent les politiques, ils connaissent les méandres du pouvoir. 

ATABULA

Publication connexe