French Connection : Gilles Marx reçoit 4 chefs français dans ses cuisines au restaurant AMUZ à Jakarta

 Le rendez-vous était donné depuis un peu plus d’un an, alors même qu’avait lieu le premier festival de cuisine  » The French Connection  » à Bali, l’idée étant de prolonger cette rencontre de chefs français installés un peu partout dans le monde, pour ce retrouver et cuisiner ensemble.

En 2015, ils étaient 4 chefs à Seminyak sur l’île de Bali, Alain Caron arrivant d’Amsterdam, Gilles Marx venant lui de Jakarta, Jacques Pourcel venant de Montpellier, et Chris Salans installé à Ubud au centre de Bali.

Donc, promesse tenue ! … Les chefs s’étaient fixés de cuisiner à nouveau ensemble mais cette fois-ci dans la mégapole Jakarta, Capitale de l’Indonésie. C’est donc au restaurant gastronomique AMUZ que les chefs se sont retrouvés pour cuisiner, s’est joint à eux Stéphane Bonnat, chocolatier installé à Voirons en France. Le Chocolat Bonnat est une entreprise familiale qui depuis plusieurs générations produit un des meilleurs chocolats torréfiés en France, le chocolatier possède des plantations de cacao dans plusieurs pays ( notamment au Mexique ) et se procure les meilleures fèves du monde.

Promouvoir l’image du savoir-faire gastronomique français à l’étranger, et partager autour de quelques valeurs comme l’amitié, la convivialité, le faire plaisir, la bonne humeur, sont les moteurs de cet évènement «  French Connection « … mais aussi cuisiner sans se prendre au sérieux …

Les 5 chefs se sont donc retrouvés à AMUZ, assurément la meilleure table gastronomique de Jakarta, le chef Gilles Marx propriétaire de l’établissement et son épouse Ana depuis 2006 y  exploitent la table gastronomique mais aussi l’impressionnant bar ARTOZ et son incroyable collection de Whisky, et toute une partie  » Traiteur  » disposant d’un très belle salle de banquet.

Durant les trois soirs du Festival culinaire, la très belle clientèle de AMUZ s’était donnée rendez-vous chez Gilles Marx et son épouse pour découvrir les deux dîners à 6 mains, et le banquet final où l’ensemble des chefs cuisinèrent ensemble. Les festivités continueront le soir suivant par un dîner servi dans les salons du Ritz Hôtel de Jakarta.

Suivez le fil de l’évènement en image !

Durant deux jours les chefs se sont activés à réaliser les préparation, ces fameuses  » mises en place  » comme le disent les chefs, dans les cuisines de AMUZ. Ci-dessus les chefs Gilles Marx, Alain Caron, Chris Salans et Stéphane Bonnat.

L’ensemble des intervenants étaient là également pour partager avec les équipes du restaurant, le chef Gilles Marx emploie un peu plus d’une centaine de personnes sur son site d’activité, beaucoup de jeunes qui ont une impressionnant soif d’apprendre auprès des chefs français. Ci-dessus les chefs lors des essais de plats.

L’évènement était aussi destiné à la presse venue très nombreuse, séance même sur le Divan de ARTOZ, l’impressionnant bar du chef qui présente une collection d’alcools internationaux, et notamment de Whiskys.

AMUZ reste le navire amiral du chef, mais depuis il a développé APREZ plutôt tourné vers le catering haut de gamme, puis Artoz -Bar & Lounge, un bar très chic où l’on retrouve les meilleurs Whisky, Cognac & Cigares. Dernièrement il a créé – Aprez Café – dans un esprit snacking situé dans un complexe résidentiel d’appartements de luxe au coeur de Jakarta.

Tout le monde est prêt, un petite coupe de champagne pour les chefs pour ouvrir les festivités !

Les premiers plats sortent des cuisines, les girolles viennent de France, le veau et le foie gras également … les homards sont arrivés, le chocolat, le safran, le seabass, le canard sont là aussi… les recettes s’affinent, les assiettes s’habillent de leurs mets… le premier service peut être lancé ! ( ci-dessus les chefs Caron et Salans avec le chef Gilles Marx ).

Deuxième jour mini concert en live des chefs avec l’incontournable crooner Chris Salans devant la presse… une petite chanson française ?

Les journalistes sont là, les chefs ont préparé pour eux un cocktail fait de petits bouchées gastronomiques, il est temps de passer aux interviews. La presse à Jakarta est très intéressée par la gastronomie française, les questions fusent sur les recettes, les tendances, les produits utilisés.

Chacun explique aussi la gastronomie du pays dans lequel il est installé, ses coutumes, les habitudes culinaires, la qualité des produits ….

Chaque service réserve ses surprises, les chefs sont aussi des êtres imprévisibles !

Le chef Gilles Marx.

Le chef Alain Caron.

Les commandes passent, les bons s’accumulent !

Ana l’épouse du chef…

Retour en cuisine, où les chefs s’activent, les nouvelles recettes prennent forme, salle complète, c’est le défilé des plats, aucune image ne se perd … 

Mais tout n’allait pas s’arrêter là, l’idée est aussi de transmettre le savoir … chacun des chefs réalisera une matinée de cours de cuisine :

Ce jour là c’est le chef Jacques Pourcel qui réalisa 3 recettes au Almond Zucchini, une école de cuisine pour particulier située en centre ville de Jakarta.

Programme très actif durant ces 5 jours à Jakarta, c’est l’heure du dîner de gala  » The French Connection « , 120 couverts à servir, people, journalistes, personnalités, sponsors …. c’est un moment important du Festival de cuisine.

C’est le moment des photos souvenirs, avant d’entamer le dîner spectacle… exclusivement version Française !

Les fromages français, les vins, l’art de la table … ce qui représente le mieux le savoir-faire français est là !

Le champagne aussi ! … Laurent-Perrier accompagne la soirée…

Il est temps de passer à table, sans quoi le jambon risque ne pas durer entier !

La salle de banquet du AMUZ, un superbe espace pour des dîners de qualité.

Pendant que les pâtissiers s’activent à servir leurs desserts, ce sont les chefs qui font l’animation … 

Qui a dit on fait des grimaces ? … je soupçonne le chef Chris Salans de Bali !

Toute l’équipe du restaurant gastronomique Amuz … 

Un sentiment – Heureux –  … Une envie – Renouveler –

Publication connexe