Art’è Gustu renaît à Bonifacio autour de ses parrains Pierre Hermé, Stéphanie Le Quellec et Yann Couvreur

 Des ans qu’Art’è Gustu piaffait d’impatience, soutenue par la volonté furieuse des artisans, producteurs, organisateurs bien décidés à faire renaitre la manifestation. Et Bonifacio devient une  nouvelle terre sacrée de gastronomie et de saveurs, inondée de lumière de la capiteuse à deux pas de la Sardaigne, à la pointe extrême de l’ile de beauté et accueille la 16ème édition du rendez-vous incontournable de tous les passionnés de produits authentiques, de terroirs, de merveilles de la terre et de la mer. 

Bonifacio est une enclave,  une terre fière et « indépendante » qu’ Art’è Gustu a choisie pour installer son Barnum, qui pendant deux jours va faire battre le coeur de la ville sur le rythme du poisson et du citron de Corse.

Eperon fier et sauvage, élégant et jusqu’au-boutiste. Perchée sur ses falaises de calcaire, uniques dans une île essentiellement granitique, Bonifacio domine le détroit entre l’extrémité sud de la Corse et la pointe nord de la Sardaigne. En marchant dans les rues, on voit défiler l’histoire de la cité, les différentes occupations subies , l’occupation pisane puis génoise. Les petites ruelles étroites descendent jusqu’aux falaises abruptes qui dominent les vagues qui échouent plus ou moins vivement sur la pierre. Les édifices médiévaux, hôtes particuliers de notables, églises et chapelles animent la ville-citadelle fermée par des remparts, qui protègent la ville. 

 

 

Samedi matin,  tout est équilibre douceur et saveur sous  climat méditerranéen, la citadelle se réveille sous le soleil, avec le son des cloches et le chant du coq de la Sardaigne toute proche.Toute la ville accueille en toute simplicité cette simplicité de cœur l’événement. Le soleil inonde la mer, le port et les bâtiments militaires qui accueillent Art’e Gustu qui poursuit  l’aventure dure depuis 18 ans.

Une aventure qui a commencé à Aleria dans une cour d’école. Aujourd’hui,  la fête se déplace pour deux jours à Bonifacio au coeur de la citadelle.
Les passionnés de cuisine, chefs,  journalistes, blogueuses,… se retrouvent, se croisent, se découvrent. Autour des parrains – Pierre Hermé, Stéphanie Le Quellec, Yann Couvreur–  et invités – Juan Arbelaez, Frédéric Bau, Julien Duboué, Denny Ambroisi…
 L’ambiance est décontractée, joyeuse,  badine et chaleureuse.
Dix heures ouvertures des portes !

A tout à l’heure… sur les différents espaces : ART’È MONDU / Marché gourmand des meilleurs artisans et producteurs insulaires – ART’È CUCINA / Découverte et restauration pour tous – LE BISTRONOME / Restaurant éphémère – LES MASTERCLASS / Démonstrations culinaires – LES ATELIERS / Animations et dégustations pour les petits et grands –ART’È LIBRI / Boutique de produits Art’è Gustu et livres des chefs dédicacés sur place

 

avec l’irrésistible bonheur d’être là !

 
ART’E GUSTU
Samedi 30 avril et Dimanche 1er mai 2022
Citadelle de Bonifacio
@artegustu